L’analyse des écarts
Cours : L’analyse des écarts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar electrexxx • 11 Janvier 2016 • Cours • 960 Mots (4 Pages) • 970 Vues
L’analyse des écarts
Le plan :
- Introduction
- Objectifs des écarts
- Décomposition de l’écart global
Charges directes
Charges indirectes
- L’Utilité de la démarche et précautions d'usage
- Conclusion
- Bibliographie
- Introduction :
Le contrôle de gestion est un ensemble de dispositifs et de processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes au sein d’une entreprise, mais également une mesure financière de la performance.
Ainsi pour maitriser son activité, l’entreprise doit alors établir des prévisions synthétisées dans des budgets.
Afin de mesurer cette performance, elle doit confronter ses prévisions aux réalisations.
L’évaluation des résultats est conditionné par l’efficacité et l’efficience, que l’on calcule respectivement par : les résultats sur les ressources.
Le calcul des écarts est une méthode de contrôle des couts de revient fondée sur la différence entre le montant réel et le montant budgétée (c'est-à-dire prévu)
Cette méthode permet ainsi d’analyser des causes et permet d’entreprendre des actions correctives.
En constatant ces écarts on doit se questionner sur leurs natures, la raison de leur existence et les moyens de les réduire.
Donc que faut il analyser et que faut il analyser ?
- Objectifs des écarts :
Pour maitriser son activité l’entreprise doit établir des prévisions synthétisées dans des budgets pour mesurer la performance, elle doit confronter ces prévisions aux réalisations.
L’évaluation des résultats est conditionnée par :
-L’efficacité : résultats / objectifs
-L’efficience : résultats / ressources
L’analyse des écarts a pour objectif de rechercher les causes de divergences entre réalisations et prévisions ainsi que d’évaluer les responsabilités respectives de chaque décideur
La constatation des écarts permet de contrôler la gestion en ce qu’elle :
Joue un rôle d’alerte
Déclenche l’analyse corrective de manière na replacer l’entreprise sur le trajectoire conduisant aux objectifs
L’écart peut mettre en évidence :
-l’amélioration des performances : écart inferieur a 0 est un écart favorable, ce dernier est constaté lorsque les produits réels sont supérieurs aux produits budgétisés ou lorsque les dépenses réelles sont inferieur aux dépenses budgétisées
- la détérioration des performances : écarts supérieur a 0 est un écart défavorable qui est constaté lorsque les produits réel sont inferieurs aux produits budgétisés
Ou lorsque les dépenses réelles dépassent budgétisées
Il est cependant utile d’analyser la cause des écarts et de déterminer s’il s’agit d’une situation temporaire ou permanente les écarts peuvent être la conséquence de l’un ou de plusieurs des facteurs, notamment : une évolution des prix une évolution des volumes, une évolution des plans.
- La décomposition de l’écart globale :
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Utilité de la démarche et précautions d'usage
La méthode constitue l'instrument privilégié de la gestion par exception. Ne doivent être traités que les écarts suffisamment significatifs. Attention à l'efficience de l'usage de la méthode (rapport coût / résultat).
...