La spécificité d'Armor - Lux
Analyse sectorielle : La spécificité d'Armor - Lux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonas • 21 Février 2014 • Analyse sectorielle • 233 Mots (1 Pages) • 1 210 Vues
1) Les parties prenantes internes d’Armor-lux sont le pdg Jean Guy Le Floch et Michel Gueguen, les salariés, les syndicats.
Les parties prenantes externes sont les collaborateurs, les banques, les consommateurs et les associations de consommateurs, les médias et les partenaires.
2) Les intérêts de ces différentes parties prenantes peuvent être contradictoires. On peut constater qu’en 2005 ça été le cas, les tricots d’Armor se placent sur le marché des vêtements de travail pour répondre à l’appel d’offre de la poste, l’entreprise a du se réorganiser et se reconvertir vers une production industrielle. De nombreux associés s’y sont opposés sous la peur que cela diminue la rentabilité de l’entreprise.
3) Les dirigeants de l’entreprise peuvent concilier ces différents intérêts en trouvant des solutions qui pourraient satisfaire la majorité de ces différentes parties prenantes. Ca a pour but de concilier les intérêts des dirigeants et des salariés. Par exemple, la société avait décidé de délocaliser une partie de sa production à un certain moment afin d’éviter le licenciement et de favoriser le changement de métier.
4) Les spécificités sont qu'une telle société comme Armor-Lux se doit de prendre des décisions en consultant tous ses parties prenantes car elle ne peut réussir sans consulter l'avis de ses collaborateurs, ce type de gouvernance est qualifiée de conception partenariale ou coopérative. Elle s'oppose à la conception actionnariale qui donnent les pleins pouvoirs aux actionnaires et non aux parties prenantes
...