La première requête de l'entreprise, est-ce que j'utilise un ou plusieurs critères de segmentation
Fiche de lecture : La première requête de l'entreprise, est-ce que j'utilise un ou plusieurs critères de segmentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairette • 8 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 906 Mots (4 Pages) • 955 Vues
La première interrogation de l’entreprise, est ce que j’utilise un ou plusieurs critères de segmentation ?
Il faut savoir ce qu’il me suffit. Pour choisir les critères on doit s’appuyer sur ces qualités. Trois qualités sont retenus : - la pertinence - sa capacité de prédiction - sa facilité d’usage
*la pertinence c’est la capacité du critère à discriminer ( à séparer) les segments entre eux. Cette qualité est déterminée grâce à l’activité de l’entreprise.
*la capacité de prédiction c’est l’aptitude statistique d’un critère à prédire le choix d’une marque. Si l’entreprise connait le segments auquel 1 indiv appartient, on peut connaitre la marque qu’il consomme.
*la facilité d’usage c’est essentiellement ans le traitement statistique de la segmentation (traitement des données et recueil).Plus c’est facile d’usage moins ça coûte cher. Le coût global est moins cher.
Critères Pertinence Prédiction Facilité d’usage
Socio démo Faible Moyenne Bonne
Style de vie Moyenne Faible Faible
Comportementaux Moyenne Bonne Bonne
Bénéfice recherché Bonne Bonne Moyenne
Par facilité on utilise des critères socio démo mais de plus en plus, les critères comportements et d’avantages recherchés sont mis en valeur.
Il faut réfléchir à des critères de segmentation sur le marché de l’automobile, de l’ordi et des gels douches.
Une bonne segmentation est une segmentation homogène, c’est-à-dire que dans un segment, les individus doivent être similaires. Pour que les actions marketings mis en place puissent les atteindre.
Il faut que la segmentation soit stable et durable. Parce que lorsque l’on met en place une action marketing, il faut une stabilité et durabilité dans la composition de mon segment. Et ainsi fidéliser le client.
Il faut que le découpage soit rentable et substantiel en terme de vente, pour justifier le développement d’une stratégie marketing.
Les segments doivent être mesurables, quantifiables cad qu’ils doivent être facilement identifiable grâce aux infos dont dispose l’entreprise.
Nous venons de voir la micro segmentation, elle correspond bien à une segmentation opérationnelle qui consiste à repérer des segments de marché, c a d des ensemble de clients qui présentent les mêmes comportements d’achat, ou des canaux de distributions distincts ou des lignes, ou encore des gammes de produits similaires destinés à repondre à la diversité de la demande. Il y a 3 types de segmentations : par clientèle, par produit (offre), par canaux de distributions.
Par opposition, il existe la macro segmentation qui consiste à séparer les domaines d’activités stratégiques. Il s’agit de différencier les offres en proposant des produits adaptés en terme technique, au niveau du packaging, du choix de la distribution et de la communication. Avec la pression concurrentielles, il est essentiel à l’entreprise de mieux comprendre le consommateur pour affiner la segmentation
Chapitre 2 : le ciblage et le positionnement
I) Le ciblage
A) Le choix de la cible
Une fois la segmentation réalisée, l’entreprise doit s’engager dans un ou plusieurs
...