La discrimination à l'embauche
Analyse sectorielle : La discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steven78520 • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 713 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Objet d'étude n°1
Sujet : La discrimination à l'embauche
1) Introduction
Un candidat, lors d'un recrutement est victime d'une discrimination à l'embauche.
Quelles sont les moyens de me défendre face à cette discrimination ?
Nous verrons tout d'abord dans quel cas s'applique une discrimination à l'embauche, nous présenterons les différents motifs de discrimination interdits et autorisés et enfin, nous verrons les différents recours et sanctions face à cette situation.
2) Développement
1. Dans quel cas s'applique une discrimination ?
1.1 Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir. On détermine deux types de discrimination : on a la discrimination directe, c'est une situation dans laquelle le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. Et on a ensuite la discrimination indirecte, c'est une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. → (Doc.1).
1.2 Toute personne postulant à un poste de travail ne doit pas être jugé ni sur sa religion, son âge, son sexe ou son orientation sexuelle... Ni même avoir recours à une défaveur par rapport à ses autres collègues → (Doc 1).
2. Les différents motifs de discrimination interdits et autorisés
2.1 Les questions trop personnelles posées à un candidat lors de son recrutement et qui sont basés sur le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé etc... Ne doivent pas être demandés par le recruteur sous peine de sanction par l’État → (Doc. 1 et 2)
2.2 Les informations demandés au candidat sont fondées uniquement sur l'emploi proposé ou . ses aptitudes professionnelles et toutes ces informations divulguées par le candidat doivent restées confidentielles. Éventuellement, des exceptions peuvent être admises lorsqu'elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante. Ces questions peuvent être basées au niveau de l'âge qui à pour but légitime de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle ou d'assurer leur emploi. Elles peuvent basées aussi
...