La crise financière au Maroc et son impact sur l'économie
Commentaire de texte : La crise financière au Maroc et son impact sur l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juillet 2013 • Commentaire de texte • 1 428 Mots (6 Pages) • 1 258 Vues
INTRODUCTION :
La crise mondiale actuelle a surpris les gouvernements de la planète par son ampleur et sa brutalité. Malgré les plans de relance économique mis en place et l’injection massive de capitaux pour renflouer les systèmes financiers, la perte de confiance des acteurs économiques persiste et un climat d’incertitude domine la conjoncture mondiale. L’horizon de sortie de crise reste ainsi incertain.
Le Maroc, après avoir été épargné dans un premier temps par la crise financière, grâce à la solidité de son système bancaire et à sa faible exposition aux marchés financiers internationaux, subit depuis le deuxième semestre2008 les répercussions de la crise économique mondiale par le biais des secteurs exportateurs, de l’activité touristique, des transferts des Marocains Résidant à l’Etranger et des flux des investissements extérieurs. La crise actuelle a mis en exergue des déficiences structurelles antérieures à la crise qui affectent peu ou prou l’économie marocaine. Parmi elles figurent : Le soutien budgétaire limité, la faible compétitivité de l’économie, l’aggravation du déficit commercial, l’étroitesse du marché intérieur ou encore, les dysfonctionnements intermittents.
Dans notre travail on va parler en première partie sur la crise financière mondiale, ses causes et ses explications. Et en deuxième partie nous allons évoquer la crise financière au Maroc et son impact sur l’économie.
I- La crise financière mondiale :
1-Définition de la crise financière :
Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme voir tulipomanie. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s’étendre par contagion et devenir international et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement, une crise de confiance des ménages.
2-La crise financière mondiale :
La crise financière et économique actuelle est une situation de déséquilibre où le pouvoir d’achat tend à diminuer, synonyme d’une demande de moins en moins faible entraînant une surproduction. La crise financière qui a frappé l’économie mondiale en Automne 2008 est considérée comme la plus grave depuis la grande dépression de 1929.
La crise financière a, à la fois des causes microéconomiques(mesure anormale du risque, absence de transparence et d’information fiable des actifs financiers, réglementations procycliques, perte de liquidité sur les marchés financiers, insuffisante standardisation des actifs financiers, mauvaise allocation des risques, défaillances de l’analyse de la solvabilité, risque de liquidité excessifs des banques…) et macroéconomique (excès de liquidité, politiques monétaires procycliques, insuffisance des instruments de la politique monétaire).
Voici un schéma qui résume formidablement bien la manière dont se propagent les effets de la crise financière dans l'économie dite "réelle".
3-De la crise financière à la crise économique :
La crise du système financier international s'est rapidement propagée à l‘Economie à travers le monde notamment par le biais des difficultés rencontrées par les Banques matérialisées par un resserrement des conditions de crédit qui pèsent sur :
l'investissement des Entreprises.
la consommation des ménages;
L’Economie mondiale se retrouve plongée dans une grave récession impactant de manière différenciée l’ensemble des espaces régionaux.
II- La crise financière et son impact sur l’économie du Maroc :
1- Les effets de la crise financière internationale sur l'économie marocaine :
Le Maroc n’a pas été touché par la première vague de la crise pour deux raisons :
- Solidité du secteur financier marocain (absence de titres toxiques, faible recours du système bancaire au marché financier international, faible proportion de l’endettement en devise (environ 20%)
- Stabilité du cadre macroéconomique au cours des cinq dernières années (un taux de croissance annuel moyen de plus de 5%, une inflation maîtrisée (-3%), un déficit budgétaire ne dépassant pas les 3%, un compte courant de la balance des paiements excédentaire depuis 2001 jusqu’en 2007)
Le Maroc commence à être impacté par la crise à travers le canal réel à partir du 4ème trimestre de 2008 :
Sur le secteur financier :
La
...