La crise des Subprimes
Analyse sectorielle : La crise des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brazille • 12 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 484 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Depuis 2007, le monde entier connait la crise. Elle a commencé au cœur du système financier américain. Elle est passée de crise financière, à une crise économique et à crise des dettes des Etats Européens. Celle-ci a eu de nombreux impacts sur l’économie. Ceci nous conduit donc à nous demander d’où vient cette crise et comment a-t- elle touché le financement de l’économie.
Pour répondre à cette problématique nous allons, dans un premier temps, rechercher l’origine de cette crise, ensuite les modalités de transmission et pour finir les conséquences de cette crise.
I. La crise des Subprimes
a) Son origine
Les banques américaines ont largement octroyé des prêts aux particuliers en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. Ces prêts étaient plus particulièrement destinés à des populations à faible revenu. Le niveau de prise de risque était jugé acceptable puisque les perspectives de gains sur le cours des biens immobiliers étaient satisfaisantes ce qui rendaient les conditions d’achat par financement bancaire favorables. L’augmentation du prix de l’immobilier a provoqué une sous-estimation du risque et a favorisé le crédit, ce qui a stimulé en retour la demande de logement et accentué à nouveau la poussée des prix jusqu’à éclatement de la bulle immobilière et en même temps celle du crédit. C’est au ce moment-là que nait la crise des subprimes.
b) Les différentes étapes
La crise de 2007 à aujourd’hui s’est fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, elle c’est créée aux Etats-Unis car le marché immobilier était à la baisse, les banques augmentaient donc leurs intérêts mais en ayant prêté à des « Subprimes », les ménages n’étaient plus en mesures de rembourser leur prêt. Les banques sont donc coincées car elles ont utilisé la technique de la titrisation qui consiste à rendre négociables sur un marché financier des créances inscrites à l’actif d’un agent économique. Cette technique a permis aux banques de négocier leurs crédits immobiliers et ainsi, elles ont pu se procurer des liquidités sur les marchés financiers pour poursuivre leur activité de financement de l’économie. Le retournement du marché de l’immobilier et la crise de confiance qui s’en suivent, assèchent alors le marché des liquidités : les banques ne trouvent plus suffisamment de liquidité pour se refinancer. Elles ne sont plus capables d’identifier la part de risque qu’elles prennent en achetant des titres qui contiennent des « subprimes » (prêts d’origine immobilière difficilement remboursables). La transparence du marché est difficile et n’apporte plus aucune visibilité sur la qualité des produits.
II. Les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde
L’entrée en crise de la titrisation et l’assèchement des liquidités sur le marché monétaire provoquent une chute générale des prix, une insolvabilité des emprunteurs et une propagation de la crise dans les marchés financiers. Cette situation débouche sur une crise de confiance entre agents financiers, accentuée par les faillites de certains organismes financiers. Ces derniers refusent alors de se prêter entre
...