La corruption au Maroc
Mémoire : La corruption au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohammed Aitbenali • 6 Février 2019 • Mémoire • 2 435 Mots (10 Pages) • 1 758 Vues
Introduction
Le phénomène de la corruption administrative et financière est l’un des graves fléaux ou maux sérieux auxquels sont confrontés les pays du monde, en particulier les pays en voie développement, et leurs effets négatifs se répercutent sur les économies des pays qui sont incapables de se développer en conséquence de ce grave fléau.
La corruption administrative peut être définie comme l’exploitation par des individus ou des groupes de leur statut professionnel pour obtenir des avantages illégaux. La corruption administrative revêt de nombreuses formes, communément appelées commissions, qui sont exigées ou imposées par un fonctionnaire public ou gouvernemental sur des institutions commerciales ou des clients et autres. En échange de la facilitation et de la réalisation d'un intérêt ou d'un avantage.
À cet égard, la corruption est l’un des types des scandales les plus répandus et est souvent proposée par un bénéficiaire d’un service à un agent responsable afin de faciliter l’accès à un service souvent au détriment des autres ou au détriment de l’État. Il existe une différence entre le détournement de fonds et le vol, considérés comme préjudiciables à l’intérêt général, et leur exploitation illégale, les crimes les plus graves de corruption ou de détournement de fonds étant commis par des employés ayant un intérêt public lié à la vie des personnes.
Les raisons qui mènent à la corruption sont nombreux est divers. Les procédures administratives inadéquates, la bureaucratie, le manque de clarté de la réglementation, les incohérences, les interprétations fréquentes, le contrôle insuffisant, la sélection de personnes non qualifiées pour assumer des fonctions financières important, et sensible et la non-application de la réglementation à certaines personnes dont les positions pourraient changer leur fonctions administratives a d’autre missions à but lucratif illégale, et les conséquences négatives qui en découlent.
Reconnaissant la gravité de la corruption administrative et financière dans la société et ses effets destructeurs sur les aspects économiques, sociaux, éthiques et autres, et sur la base d'une compréhension générale de la préservation des gains financiers de l'État et l’instauration des motifs pour contenir ou réduire toutes les formes de corruption.
Au cours des deux dernières années, le monde a connu les plus grands scandales financiers, économiques et politiques à travers des fuites de documents Wikileaks. Et la chose la plus important révélé par ces documents est le développement incroyable et illimitée de la corruption sous diverses formes, en particulier dans les domaines financier et administratif. Elle a également souligné que la corruption n’avait pas d’adresse ou de lieu spécifique, les scandales financiers et administratifs concernaient à la fois des pays sous-développés et des pays développés, ainsi que le secteur privé. Et tout cela c’est grâce a la mondialisation, la corruption morale, juridique et politique s'est répandue et diffuse dans tous les systèmes, elle a contribué à créer un terrain fertile pour la corruption financière et administrative Elle a également généré d’énormes excédents financiers, et puis l’accent a ensuite été mis sur la légitimation de la corruption.
Le problème suivant a donc été soulevé : Dans quelle mesure la corruption financière et administrative L’impact de la corruption sur le développement macro et micro économique de l’entreprise
L’impact de la corruption sur le développement macro et micro économique de l’entreprise
l’impact économique le plus important de la phénomène de la corruption sur l’asphère économique est un l’augmentation directe des coûts, à titre d’exemple les 100 milles dirhams versés par un homme d’affaires ou un corrupteur au haut fonctionnaire de l’État en échange de certaines facilités spécifique, telles que l’obtention de la permission d’importer certaines marchandises de l’étranger, d’obtenir une appelle offre dont les conditions de cahier de charges dépassent largement ces capacités de productions, financiers ou manageriels du corrupteur
le cout qu’engendre cette opération est souvent transférée ou supporte par à un tiers, ce dernier c’est le consommateur ou l’économie nationale ou les deux à la fois, l’homme d’affaires ou le corrupteur ici augmente simplement le prix du produit importé de l’étranger ce qui augmenter le coût de l'offre pour compenser le pot-de-vin, ce qui signifie que le consommateur qui achète la marchandise est celui qui supporte le cout de la corruption, comme peut être supporté par le budget de l'Etat si le gouvernement est l’acteur de la marchandise. Aussi L'importation de cette marchandise peut augmenter la demande de devise étrangère pour compléter la transaction, ce qui constitue une pression sur la devise nationale et en réduit la valeur, ce qui signifie que l'ensemble de l'économie nationale en supportera le fardeau. La corruption.
La chose la plus grave à propos de ce phénomène, c'est qu'il modifie toutes les règles de jeux et les critères régissant la conclusion des contrats, le coût, la qualité, la date de livraison et d'autres critères légitimes régissent la conclusion des contrats dans des circonstances normales deviennent moins important. Parce que dans le cas de la corruption, le gain personnel des hauts fonctionnaires devient un facteur important dans la conclusion des contrats et réduit l’importance d’autres critères tels que le coût, la qualité et la date de livraison. Cela conduit à la sélection de fournisseurs ou d’entrepreneurs moins efficaces et à l’achat de produits de qualité inférieure.
La corruption entraîne également la décision du gouvernement de créer des projets ou d’acquérir des produits inutiles et de différer d’autres projets d’importance nationale. Comme en témoigne l’octroi des facilités pour l’obtention des projets d’installation et construction de villes de loisirs et touristiques des parcs d'attractions et des terrains de golf dans des Pays en voie développement souffrant de pauvreté et de crise du logement, Dans le même temps, ces facilites ne sont pas accordé aux TPE ou PME national.
...