La contrefaçon, qu’est-ce que c’est ?
Recherche de Documents : La contrefaçon, qu’est-ce que c’est ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • 882 Mots (4 Pages) • 1 239 Vues
Partie 4 : LA CREATION DE RICHESSE
Theme 4.1 : La production et l’organisation du travail / L’entreprise face à la contrefaçon
La contrefaçon, qu’est-ce que c’est ?
Une contrefaçon est une violation d’un droit de propriété, par le fait de reproduire à l’identique le produits original ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit et en affirmant que celui-ci est véritable. En 2012 la douane française a d’ailleurs saisi près de 4.6 millions d’articles contrefait.
Problématique : Quels sont les conséquences au sein des entreprises ? Au sein des consommateurs / Acheteurs ? Comment se passe la production et la vente des principaux produits contrefaits ?
Objectifs – Identifier la contrefaçon
– Percevoir les risques liés à la contrefaçon.
– Repérer les conséquences de la contrefaçon.
– Faire prendre conscience des dangers de la contrefaçon.
Tout d’abord il est important de souligné que la contrefaçon a touché pendant longtemps les articles de luxe tels que : la maroquinerie , les parfums, les vêtements haut de gamme , mais désormais presque tous les secteurs sont concernés : les jouets ,les médicaments ,les pièces détachées, les produits alimentaires , les articles d’usage courants , falsification de documents...
Partie 1 - Quelles sont les conséquences de la contrefaçon pour les entreprises ?
- Quelles sont les conséquences de la contrefaçon pour les consommateurs / Acheteurs ?
Les entreprises subissent un manque à gagner dû aux ventes perdues du fait de l’existence de la contrefaçon. La baisse des ventes peut les amener à réduire leur activité de production et menacer l’emploi dans l’entreprise. La baisse des bénéfices peut limiter les sommes que l’entreprise souhaite consacrer à la recherche de nouveaux produits ou à l’amélioration de produits existants.
La contrefaçon banalise la marque et nuit à son image de qualité. Enfin , une contrefaçon forte dans un domaine , peut étouffer toute la filière et puis également, la lutte contre la contrefaçon pour les entreprises engendre des frais importants. On estime aussi que 30 000 emplois perdus a cause de la contrefaçon. Cela nuit donc à la croissance de l’économie en mettant les entreprises en difficulté.
Les produits de contrefaçon sont pour les consommateurs/Acheteurs une tromperie sur la qualité. Ils sont alors , dans de nombreux cas dangereux( risques sur la santé pour les médicaments, risques sur la sécurité pour des pièces détachées automobiles .. ) Et puis si le produit ne fonctionne pas ou est en période de défaillance le consommateurs/Acheteurs ne dispose pas de garantie.
Partie 2 - Comment se passe la production et la vente des principaux produits contrefaits ?
Les principales zones traditionnelles où les produits contrefaits sont fabriqués sont : l'Asie du Sud‐Est (Chine, Corée), le Bassin méditerranéen (Turquie,
...