La condition des décision économique par l'échange
Cours : La condition des décision économique par l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kety2613 • 1 Mars 2016 • Cours • 343 Mots (2 Pages) • 588 Vues
THEME 1 : la condition des décision économique par l'échange.
Chapitre 1 : le fonctionnement du marché.
L'échange : permet de nous procuré grâce à nos revenus des biens et des services pour satisfaire nos besoin.
Marché : il y a marché a chaque fois qu'il y a échange : c'est le lieu de rencontre entre des offres et des demandes.
Économie de marché : désigne une économie ou la régulation s'opère par la confrontation de l'offre et de la demande sur un marché d'où l'expression « économie de marché ».
Concurrence : il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu'il veux, cela rend l'économie plus dynamique et plus innovante.
Mais certain intervenant sur le marché ne respect pas les règles de concurrence ce qui entraîne des dysfonctionnement.
Concurrence « pure et parfaite » : càd qu'elle correspond a un certains nombre de conditions : libre circulation, atomicité, homogénéité des produits, transparence, libre entrée. Mais ce type de concurrence ne s'observe pratiquement jamais.
Ont rencontre :
- Monopole : 1 offreur pour plusieurs demandeurs
- Oligopole : quelques offreurs pour une multitudes de demandeurs
- Concurrence monopolistique : la plus courante, grand nombre de vendeurs mais chacun se trouve en situation de monopole car son produits possède des caractéristiques spécifiques.
Asymétrie d'information : pour faire un bon choix il est nécessaire de disposer d'information. L'inégal répartition de l'information entre les intervenants sur le marché constitue « un manque de transparence ».
Confiance : un échange sans confiance est impossible (c'est la notion de réputation), la confiance se construit avec le temps et nécessite des règles de base.
Offre : c'est l'ensemble des productions proposés à la vente à un certain prix (prix élevé pour maximiser le profit).
Demande : c'est la quantité de produits que les acheteurs son prêts à se procurer à un certains prix (le plus bas possible).
Loi de l'offre et la demande : les prix se forme par les mécanismes de l'offre et la demande : lorsque les prix baisse la demande augmente et inversement. Un prix d'équilibre est atteint lorsque les offreurs et demandeurs sont satisfaits.
...