La banque Populaire
Mémoire : La banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellachhab91 • 17 Mai 2015 • 9 740 Mots (39 Pages) • 1 253 Vues
Chapitre I - Aperçu sur la banque Populaire :
1-Historique :
Introduit au Maroc par le Dahir du 25 Mai 1926 , le groupe de la Banque Populaire est caractérisé par trois temps primordiaux à savoir :
-La phase de complémentarité , couvrant la période allant des années 60 au milieu des années 70
-La phase de compétitivité , se situant entre 1968 et 1978
-La mondialisation de la fin des années 70 à l’heure actuelle .
La phase de complémentarité :
Cette phase là était marquée par une certaine complémentarité entre les banques . En effet , durant la cette période là , la fonction de la banque populaire, étant semi-publique ,n’était vouée qu’à l’artisanat , les petits commerces et les PME . Les autres banques , quant à elle , étaient consacrées chacune à une activité à part . La BMCE par exemple , concernaient les opérations d’import/export , le CIH le secteur immobilier et hôtelier , la CNCA le crédit agricole et ainsi de suite .
Il est à noter , que la Banque Populaire a vu le jour en même temps que les Organismes Financiers Spécialisés ( OFS ) et les banques privées comme la BNP .
La phase de compétitivité :
Etant marquées par plusieurs faits à savoir , l’ouverture massive des banques sur le marché , la libéralisation du secteur bancaire , le désencadrement des crédits , etc. … , la compétitivité est devenue l’enjeu principal des banques , qui sont entrées en libres concurrence .
Egalement , cette période là , a connu une décentralisation du système bancaire , c'est-à-dire , assurer une certaine disponibilité de l’information au niveau agence , réduire les circuits de traitements des adhérents , adopter une logique centripète qui met le client au centre et donc mieux répondre à ses attentes et à ses réclamations , et finalement , alléger les services centraux de la banque centrale populaire et de la banque populaire régionale .
La phase de la mondialisation :
De nos jours , et grâce aux outils de la mondialisation et au progrès technique en ce qui est canaux d’information , la banque populaire a pu s’inscrire dans la nouvelle ère , en offrant des produits modernes , tout comme « Châabi Mobile » et « Châabi Net » , des services permettant de recevoir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leur boîtes électroniques ou sur le GSM .
2-Présentation du groupe :
Organisme du crédit populaire de Macro-économie (CPM) crée suite au Dahir N° 1-60-232 du 21 Février 1961,le groupe de la Banque Populaire a pour mission d’assister et de seconder toute entreprise , quelque soit sa taille ( Moyenne ou petite ) , et quelque soit son secteur d’activité (Artisanat , Industrie , Services ,…) ,et ce à travers l’octroie de crédits court , moyen , long terme .
Egalement , le groupe propose une panoplie de services et produits financiers en totale cohérence avec les attentes de la clientèle .
Aussi , les Marocains résidents à l’étranger , dit « Marocains du monde (MDM) » dans le langage de la Banque Populaire , ne sont pas mis en écart de la part du groupe dans la mesure où ce dernier s’engage à rapatrier leurs économies ,à leur garantir l’accès au financement , et à leurs proposer une gamme de produits financiers répondants à leurs besoins .
Chapitre II – Organigramme du groupe banque populaire :
1-Le comité directeur :
Le comité directeur représente l’un des piliers du groupe de la banque populaire . En effet , ce dernier est compté de cinq PRESIDENTS DU CONSEIL de la Banque Centrale Populaire , et de cinq PRESIDENTS DES CONSEILS des Banques Populaires Régionales .
En outre , le Comité directeur est un contrôleur administratif , technique et financier de l’organisation et un gestionnaire de la Banque Centrale Populaire de chaque Banque Populaire Régionale .
C’est ainsi que les rôles du Comité Directeur sont comme suit :
Décider après accord des Banque Populaire Régionales concernées , le transfert partiel entre elle de leur patrimoine , à savoir leur actif et passif .
Ratifier les décisions d’ouverture , de fermeture ou de transfert dans la même localité , tant au Maroc qu’à l’étranger , de filiales , de succursales , d’agences , de guichets …
2-La Banque Centrale Populaire
Une fois que la décision est prise par le Comité Directeur , la banque centrale se voit chargée de la mettre en exécution .En effet , la banque centrale populaire est un établissement de crédit , prenant la forme d’une SA .
La BCP , a un rôle essentiel au sein du groupe , et deux missions essentielles lui sont déléguées , à savoir :
L’établissement de crédit habilité à réaliser toutes opération pratiquée par les banques en vertu des dispositions de la loi bancaire , sans pour autant avoir un réseau propre , c'est-à-dire à l’exception des opérations relatives aux circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités .
Organisme chapotant les Banques Populaires Régionales .
3-Les banques populaires régionales :
Actuellement au nombre de onze banques de forme coopérative, à capital variable à Directoire et à Conseil de Surveillance , et dont le capital est détenu par plus de 430 000 clients sociétaires (Casablanca, Oujda, Centre-Sud, Rabat - Kenitra, El Jadida - Safi, Tanger - Tétouan, Fès - Taza, Laâyoune, Marrakech - Béni Mellal, Meknès, Nador - Al Hoceima) , ces banques de proximités , ont pour mission l’ensemble des opérations bancaires , capable de simplifier l’exercice normal de sa profession , tel que : L’escompte et le recouvrement de toutes valeurs , l’avance sur titre , sur marchandises , et l’ouverture de crédit avec ou sans nantissement , recouvrement des dépôts de fonds de toute personne physique ou morale etc.
4-Les succursales :
Positionnée
...