La Structure De L'entreprise
Commentaires Composés : La Structure De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chuchuoru • 26 Juin 2013 • 2 638 Mots (11 Pages) • 1 162 Vues
CHAPITRE III : LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Les différentes sortes de structure
Définition:
Selon Henry Mintzberg la structure de l’organisation est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches.
En conséquence, la structure d’une entreprise rassemble les différents organes et les relations entre eux, cela occasionne la répartition des tâches, des responsabilités et des pouvoirs dans une entreprise.
Il existe différent types de structures organisationnelles, cependant les plus rencontrées sont la structure hiérarchique, fonctionnelle, Staff and Line, divisionnelle et matricielle, aucune d’entre elles n’est transférable d’une entreprise à une autre, cependant elle n’est pas figée c'est-à-dire qu’elle change en fonction des facteurs de contingence.
La structure linéaire ou hiérarchique : C’est une structure très simple, claire, très stable et permet de définir sans ambiguïté les responsabilités. Les voies de commandement sont uniques c'est-à-dire qu’un subordonné ne reçoit des ordres que d’un seul chef hiérarchique.
La structure fonctionnelle : celle-ci est basée sur la division du travail en fonction et repose sur les principes de spécialisation c’est-à-dire qu’à la tête de chaque fonction se trouve un chef fonctionnel. Il y a des cas où un seul chef ne peut pas être spécialiste dans plusieurs domaines alors dans ce cas un subordonné peut être sous les ordres de chef hiérarchique de différentes fonctions.
La structure hierarchico-fonctionnelle ou Staff and Line : c’est la combinaison de la structure hiérarchique et fonctionnelle. Cependant, les cadres spécialisés dans la hiérarchie fonctionnelle prennent les rôles de l’état-major c'est-à-dire qu’ils ne sont qu’en position de conseil et seule la ligne hiérarchique détient l’autorité formelle.
La structure divisionnelle : cette structure est caractérisée par le découpage des activités qui se fait sur la base des produits, des marchés ou des zones géographiques. Ensuite chaque division dispose une unité stratégique de base disposant du pouvoir de décision et assurant le fonctionnement et l’organisation de celle-ci.
La structure matricielle : cette structure combine la structure fonctionnelle et divisionnelle. En fait, elle repose sur deux principes à savoir : préserver le potentiel commun de l’entreprise et conduire des projets complexes et nécessitants de multiples collaborations.
Section 2 : La construction d’une structure
Partir de la théorie de la contingence, l’efficacité d’une structure passe par la prise en compte de toutes sortes de variables permettant la conception au développement de l’entreprise sans oublier les facteurs de la contingence.
La taille de l’entreprise : la structure de l’entreprise évolue et se complexifie lorsqu’elle étend sa taille. Par exemple la structure linéaire est particulièrement adaptée à de très petites entreprises c'est-à-dire que le propriétaire est le seul qui détient le pouvoir dans l’entreprise, il est le seul à donner des ordres à ses subordonnés.
La stratégie poursuivie : la structure dépend de la stratégie adoptée par l’entreprise en effet la stratégie contribue à la complexification de la structure, et elle peut favoriser l’accroissement des tâches au niveau des fonctions.
L’âge de l’entreprise : plus une entreprise est âgée, plus elle change de comportement et devient plus susceptible à faire face à l’évolution de son environnement ainsi tout ceux-ci lui permettent de gravir plus vite une structure plus développée.
La technologie utilisée par l’entreprise : une production à l’unité se traduira par une structure simple alors qu’une production de masse entraînera souvent la mise en place d’une structure par produit.
L’environnement de l’entreprise : un environnement stable favorise une structure plus formelle centralisée tandis qu’un environnement incertain a tendance à privilégier la structure souple adaptable.
Section 3 : Les différentes fonctions principales d’une structure
Généralement une entreprise dispose de six fonctions fondamentales. Le tableau suivant fournit les types de fonctions accompagnées des services rattachés et les préoccupations majeurs attribuées à celles-ci.
Type de Fonction Les Services concernés Les occupations attribuées
Direction - état-major
- secrétariat général
- corps d’inspection
- services généraux
- conçoit des études et projets
- détermine la stratégie
- administre l’ensemble de l’entreprise
- assure le contrôle de gestion
Finance - service de trésorerie
- services comptables
- budgets
- plans financiers
- établit les prévisions financières et budgétaires
- travaille sur l’étude de rentabilité
- choisit les modes de financement
- gère les opérations financières
Approvisionnement - achats
- gestion des stocks
- magasins
- conçoit la politique d’approvisionnement
- se charge des relations fournisseurs
- se charge des commandes
- gère les stocks
Production - études
- méthodes
- ordonnancement
- fabrication (ateliers)
- contrôle qualité
- prépare le côté technique du travail
-
...