La Politique Salariale
Compte Rendu : La Politique Salariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nouria64150 • 28 Mars 2015 • 1 204 Mots (5 Pages) • 1 024 Vues
Introduction :
J'ai choisi de présenter la politique salariale dans plusieurs entreprises. En effet la rémunération est à la fois un outil de gestion et de motivation. Elle est constituée du salaire de base, les primes, les gratifications, et les avantages en natures.
La politique salariale est elle la meme dans chaque entreprises ?
Dans ma première partie, je traiterai de la politique salariale du groupe Bouygues. Ensuite, j'expliquerai la même politique au sein du groupe Alliances. Ma troisième partie traitera de rémunérations globales, et les avantages chez Accord. Je finirai avec une quatrième partie qui portera sur la politique de rémunération du groupe Carrefour avec une affaire de salaires insuffisant.
I. La politique salariale chez Bouygues.
1. Les principes de rémunération du groupe.
En matière de rémunération, elle est fondée sur quatre grands principes : globale, optimisée, individualisée et à part variable.
La rémunération globale est par exemple, la participation, le treizième mois....etc. Tout les avantages et les éléments de rémunération fixe, variable, immédiat où différé tout sa regroupé et attribué au salarié.
Elle cherche aussi à être optimisée. Un employé qui est âgé dans l’entreprise peut gagner plus qu’un tout nouveau salarié.
La rémunération peut être individualisée c'est à dire qu'elle tient compte des efforts, du dépassement d'objectif, du potentiels et des performances du salarié. Elle apparait parfois sous la notion de mérite. Un salarié qui fait le même travail qu'un autre peut être payé plus qu'un autre car ces performances sont plus importantes.
Enfin, il y à la rémunération qui intègre une part variable, ce qui veux dire qu'elle peut plus ou moins varier selon les performances collectives (en groupe) ou individuelles sur la base d'objectifs définis annuellement.
2. La politique d'actionnariat du groupe.
Bouygues à plusieurs actionnaires dont ces propres employés qui se situe au deuxième rang en détenant 24,8 % du capital, les autres actionnaires sont des étrangers, SCDM et d’autres actionnaires français. Les employés possèdent aussi 30,2 % des droits de vote. Ces salariés actionnaires sont représentés par deux administrateurs de l'entreprise qui traduisent la féminisation du groupe.
II. La politique salariale du groupe Alliances est participative et motivante.
Objectifs et démarches.
Le contexte présente l'entreprise Electro Dépôt comme l'une des premières enseignes discount qui s'engage volontairement dans le RSE (la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire). Leurs deux objectifs principaux sont l'investissement (performances et motivations) et le partage les bénéfices.
Leurs démarches étant de partager l'Avoir en mettant en place l'actionnariat salarié. De partager également le Savoir en offrant des formations à ses collaborateurs sur le fonctionnement d'une entreprise et les risques de l'actionnariat. Le Pouvoir étant de participer activement à la vie de l'entreprise en élisant un représentant.
2. Facteurs clés du succès.
Grâce à leur contribution à la performance de l'entreprise, en 2011, les salariés détiennent 10 % du capital. Les employés sont à vrai dire gagnants dans cette histoire car leur salaire est au dessus de la moyenne de leur secteur d'activité.
III. Rémunérations globales et avantages chez Accord.
Accord donne accès à de nombreux avantages. Mais avant elle met en place des employeurs attractifs et attentifs.
1. Un employeur attractif qui associe ces collaborateurs au succès du groupe.
Les salariés chez
...