La Discrimination A L'embauche
Dissertations Gratuits : La Discrimination A L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliensmr • 13 Mai 2014 • 1 018 Mots (5 Pages) • 579 Vues
Tout d'abord, je définis ce qu'est la discrimination à l'embauche. Dans la première partie, nous allons étudier un candidat « breton » victime d'une discrimination à l'embauche puis dans la deuxième partie, la discrimination à l’embauche en général.
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations, comme SOS racisme, des équipes universitaires comme l'Observatoire des discriminations ou la HALDE*.
De nombreux pays ont édicté des règles interdisant les discriminations à l'embauche et tentent de mettre en place divers mécanismes de contrôle. (Wikipédia)
*La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Un candidat « Breton » victime d'une discrimination à l'embauche, sur une critique politique :
En juin dernier, lors d'une candidature Yann Vallerie postule à une offre d'assistant d'éducation sur le collège de Roz Avel. L'entretien se passe très bien, il apprend qu'il va commencer comme surveillant dans l'établissement scolaire dès la fin août. Mais dans l'après-midi le principal voulait de nouveau le rencontrer. Le 25 juin, le principal lui dit de vive voix que finalement il ne retient pas sa candidature car son engagement politique auprès des identitaires bretons et au sein de l'association « Jeunes Bretagnes » ne lui semblait pas compatible avec le collège et son personnel.
Il a donc pris les conseils d'un avocat et déposer plainte. Comme le stipule le code pénal, toute distinction opérée entre des personnes physiques en raison notamment de leurs opinions politiques, constitue une discrimination (article 225-1), qui expose son où ses auteurs à des sanctions pouvant atteindre trois ans d’emprisonnement et/ou 45.000 euros d’amende (article 225-1 et 225-2). De même, la discrimination fondée sur les opinions politiques d’une personne, dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, est visée par le code du travail (article 122-45) et expose son ou ses auteurs à des sanctions civiles (articles 122-45, 122-46 et 122-54).
1/4
La discrimination raciste à l'embauche quatre fois sur cinq
Le document 2, est une caricature avec quatre vignettes dont plusieurs personnages décrivent une situation de la réalité. Je vais les analyser une par une.
«Ne dis pas que tu es juif »
Une personne qui a une religion différente du catholicisme peut être refusée à l'embauche, l’entreprise peut avoir peur que cela entraîne des conflits entre salariés.
Loi sur la Discrimination religieuse :
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une religion, même lorsque cette appartenance n’est que supposée.
Exemple : Le licenciement d’un salarié ayant sollicité une autorisation d’absence pour célébrer une fête religieuse.
« Ne montre pas que tu es une femme »
Les femmes sont souvent les plus touchées. L’entreprise ne veut pas embaucher une femme jeune, car il se peut qu’elle tombe enceinte, puis elle risque d’avoir des absences lorsque les enfants sont malade, l’entreprise devra alors la remplacer.
Loi sur la Discrimination sexuelle :
La
...