La Discrimination à L'embauche
Étude de cas : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanye748 • 14 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 027 Mots (5 Pages) • 585 Vues
1.1. Sujet de l’Etude
Dossier d’économie-droit n° 2 : LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE.
1.2. Problématique
Qu’est-ce-que la discrimination à l’embauche ?
1.3. Annonce du plan
Pour mon premier sujet d’étude en économie-droit, je vais vous parler de la discrimination à l’embauche. En premier lieu, je vais décrire les différents types de discriminations à l’embauche et vous en trouverez aussi la définition.
Ensuite, je vais vous parler de ce que dit la loi par rapport aux discriminations à l’embauche et aussi les sanctions encourues par les personnes qui font de la discrimination. De plus, je détaillerais les recours possibles pour les personnes victimes de discrimination à l’embauche.
Et enfin, je conclurais avec un résumé, une prise de position et mon ouverture sur ce sujet.
2.1. Principe de la discrimination à l’embauche
2.1.1. Qu’est-ce-que la discrimination à l’embauche ?
En droit du travail, la discrimination à l'embauche est le traitement inégal et défavorable appliqué à certains individus en leur interdisant l'accès à l'emploi. Ces personnes sont traitées de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
2.1.2 Les différents types de discriminations à l’embauche
Lors d’une discrimination à l’embauche, une personne victime de discrimination peut être différenciée par rapport à :
o ses origines ;
o son sexe ;
o son âge ;
o son orientation/identité sexuelle ;
o son handicap ou son état de santé ;
o ses convictions religieuses ;
o son apparence physique ;
o ses mœurs (pratiques sociales) ;
o sa situation familiale ;
o une grossesse ;
o les opinions politiques ;
o les activités syndicales ou mutualistes ;
o son nom de famille ;
o le lieu de résidence
De nos jours, la discrimination à l’embauche est très répandue en traitant différemment les demandeurs d’emploi. Mais elle est aussi utilisée à l’interne d’une entreprise pour l’accès à des postes à responsabilités.
2.2. Le cadre juridique
2.2.1. Ce que dit la loi
En France, l’Article L1132-1 du Code du Travail rend la discrimination à l’embauche illégale.
(Source : editions-tissot.fr)
«En Europe, l’Article 13 du Traité d’Amsterdam et les deux Directives européennes, adoptées en 2000, obligent chaque Etat Membre à l’obligation d’incorporer ces lois dans la législation.
Directive 2000/43/C
Directive du Conseil Européen du 29 juin 2000, relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans prescription d’origine ethnique. Elle prohibe la discrimination raciale ou ethnique au travail. Elle s’applique aussi à toutes les personnes, tant pour le secteur public que pour le secteur privé, en ce qui concerne l’accès à l’éducation, la protection sociale, y compris la sécurité sociale et les soins de santé et l’accès aux biens et services et à la fourniture de biens et services.
Directive 2000/78/CE
Protège toute personne des discriminations basées sur l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle et la religion ou les croyances, en matière d’emploi et de travail.
L’Union Européenne a également mis en place le programme « Equal » qui a pour but de revaloriser la gestion des ressources humaines pour mieux lutter contre les inégalités et les discrimination au travail.
(Source : diversite.be)
...