LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contrefacon

Commentaires Composés : La Contrefacon. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  399 Mots (2 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 2

1. Étude choisie

- Introduction :

- A l'heure d'aujourd'hui la contrefaçon touche sans exception tous les secteurs économique aucun n'en ai épargné ( l'alimentaire, les jouets, les cosmétiques, les pièces détachées de véhicules automobiles, les appareils portatifs de téléphonie et même les médicaments ou le matériel médical ) au fur et à mesure des années elle augmente de plus en plus.

- Quels sont les impacts de la contrafaçon dans le monde?

- Nous étudierons tout d'abord les obligations et le contrat, puis l'importance de la lutte contre la contrefaçon et enfin l'action de la douane.

- Développement :

Les impacts de la contrefaçon sont divisés en 3 grandes parties qui sont les suivantes :

- Les conséquences pour l'économie et pour l'État :

Le chiffre d'affaire de la contrefaçon est estimé à 500 millards d'euros dans le monde et coûte 200 000 emplois dans le monde dont 100 000 en Europe et 30 000 en France.

Le savoir-faire nationale est copié, surtout à l'extérieur du

pays concerné, la France à perd plus de 6 millards d'euros.

- Les consèquences pour les entreprises :

Chaques années les entreprises sont souvent les principales victimes des contrefacteurs, on repère que les bilans des entreprises sont considèré comme "déplorable", on constate les effets qui sont une perte de chiffre d'affaires, une perte pour le commerce nationale, une perte d'image et de notoriété et une perte de budget.

Voir ( Annexe A ) pour voir les données chiffrées de la perte de chiffre d'affaires et de part du marché dues à la contrefaçon.

- Les consèquences pour les travailleurs :

La plupart des travailleurs qui sont victimes ou qui participent à la contrefaçon sont souvent licencié de leur lieux de travail, on considère que plus de 30 000 personnes ont perdu leur emploie à cause de la contrefaçon en France en 2006, 100 000 en Europe et 200 000 dans le monde.

Voir ( Annexe B ) les 100 entreprises interrogés sur "est-ce que la contrefaçon à des consèquences directs sur l'emploi?

- Conclusion :

Nous pouvons donc en conclure que la contrefaçon fait beaucoup de victimes que ce soit l'État, l'économie, les employés, les participants et les consommateurs elle n'épargne personne et continue d'élargir son règne au fur et à mesure du temps qu'elle s'exerce.

Nous devons tous faire un effort surtout ceux qui crée la contrefaçon d'arrêter car au final ils seront aussi perdant.

La contrefaçon perturbe le monde et son équilibre économique nous devons l'éradiquer.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com