La Comptabilité
Analyse sectorielle : La Comptabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 257 Mots (2 Pages) • 594 Vues
La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement Développement Durable du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables (2013) Pour une comptabilité universelle qui prenne en compte les dimensions sociales et environnementale
Les traces les plus anciennes de comptabilité datent de la haute-antiquité et notamment de la Mésopotamie ancienne (sur tablette d'argile, papyrus…).
La théorie comptable s'est organisée, clarifiée et normée à partir du XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, notamment sous l'influence de praticiens tels que Pierre-Antoine Godard-Desmarest 2.
En France, c'est la loi fiscale de 1917 qui a donné une dimension supplémentaire à la comptabilité, dans l'objectif de donner nouveau souffle à l'investissement. Elle autorise un véritable amortissement comptable, permettant de déduire chaque année des bénéfices une fraction des investissements.
La comptabilité est le moyen3 de :
connaître le montant et l'origine de « résultats » (économiques notamment) ;
aider à vérifier le bien-fondé de décisions prises (à cet égard on peut estimer qu'il s'agit également d'un outil concourant à la gestion, à l'évaluation et à la prévision) ;
de suivre au jour le jour le montant de sa caisse (dans le cas d'un commerce, d'une entreprise) ;
de connaitre la valeur du patrimoine concerné, son évolution, sa valeur ajoutée, par une comptabilité et l'ampleur de ses engagements vis-à-vis des tiers.
...