La Bancassurance
Dissertations Gratuits : La Bancassurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonono62 • 14 Avril 2014 • 783 Mots (4 Pages) • 800 Vues
La distribution des produits d’assurances IARD : la montée en puissance des Bancassureurs
Depuis 20 ans, on constate des évolutions notables dans la distribution des produits d’assurances IARD. Si la part des courtiers apparaît stable à presque 20% du marché, celle des agents a perdu plus de 10 points pour s’aligner sur celle des sociétés sans intermédiaires. La principale explication ? La place de plus en plus importante prise par les banques, avec une part de marché passée de 0 en 1990 à 11% en 2011, la notion de « Bancassurance » étant apparue dans les années 2000.
Les raisons cette réussite sont multiples :
La confiance : après avoir conquis plus de 60% de part de marché dans la vente de produits Vie, les banques ont acquis leur légitimité dans la commercialisation de produits d’assurances IARD.
La connaissance : la fréquence des contacts entre le banquier et son client favorise les échanges commerciaux et leur pertinence : alors que le client sollicite par exemple un prêt immobilier, celui-ci pourra être couplé à un nouveau contrat MRH(2), ou à une demande de prêt pour l’achat d’une nouvelle automobile, il y aura l’occasion d’un nouveau contrat Auto.
La présence : fort de près de 22 000 agences bancaires, les clients n’ont à ce jour aucune difficulté pour avoir un contact avec leur banquier.
Un nouveau conquérant aux multiples atouts
Dans ce contexte, depuis 1968, La Poste est un acteur incontournable du marché de l’assurance Vie en étant un des principaux distributeurs des produits de la CNP(3). Répondant au besoin de se diversifier au regard de son activité traditionnelle, La Poste s’est de plus en plus tournée vers les services financiers en créant La Banque Postale en 2006, puis La Banque Postale Assurances IARD en 2010, en partenariat avec Groupama(4) pour le Dommage et la Mutuelle Générale(5) pour la Santé, permettant ainsi une croissance significative de son chiffre d’affaires lié à cette activité entre 2006 et 2011.
Encore plus que n’importe quel autre Bancassureur, La Banque Postale Assurances IARD présente de forts atouts :
Son expérience : principal distributeur de la CNP, La Banque Postale sait concevoir des produits simples et accessibles pour tous ses clients, sans segmentation particulière.
Son atout confiance : depuis toujours, La Poste bénéficie d’un capital confiance très fort auprès des français, la proximité de ses agents avec le public lui ayant permis de créer ce sentiment de sécurité.
Sa proximité : à comparer aux 22 000 agences de tous les réseaux bancaires confondus, La Banque Postale dispose à elle seule de 12 000 bureaux (sur les 19 000 guichets de La Poste) en mesure de proposer toute sa gamme de produits.
La Banque Postale Assurances IARD : déjà une réussite ?
D’après le journal « Les Échos », après un an d’activité, La Banque Postale Assurances IARD avait déjà enregistré plus de 200 000 contrats en 2011. Et, selon l’Argus de l’Assurance, alors que son activité Vie est en baisse de 4% (à comparer au recul proche de 15% de l’ensemble
...