L’Etat et les défaillances du marché
Commentaire d'oeuvre : L’Etat et les défaillances du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiante51 • 14 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 245 Mots (1 Pages) • 863 Vues
L’Etat et les défaillances du marché
1)
Externalités positives Externalités négatives
2eme image : récompenses pour le concours de la maison la plus fleurie
4ème image : prix Nobel d’un professeur d’école 1ere image : Dérangement de la fumée dans les lieux publics.
3ème image : Bouchon et pollution sur une autoroute
2) Les externalités peuvent justifier l’intervention de l’état si les individus ne tiennent compte que des avantages de coût privé et non des coûts collectifs (sociaux).
EX : si l’entreprise tenait compte des effets nocifs de sa production sur la collectivité il mettrait en place des moyens pour réduire la pollution.
3) A travers la règlementation et la fiscalité l’état cherche) internaliser les externalités c’est-à-dire réintégrer les couts et les avantages sociaux dans les calculs individuel.
Exemple : développement de système d’éducation et de santés gratuites ou partiellement payants imposition des taxes sur les activités polluantes.
4) Un bien public possède deux caractéristiques : la non-rivalité et la non exclusion.
Exemple : L’éclairage public, les infrastructures publiques (routes, ponts, le nettoyage des rues d’une ville, la police, la justice, la défense nationale….
5) L’éclairage des villes et les autoroutes sont des biens publics car ce sont des bien payé même si les individus y contribue en payant les impôts.
6) Les biens publics sont des générateurs d’externalités positives car : ce sont des biens collectif que tout individus peut obtenir. Ce sont des externalités positives à couts collectif.
7) L’état est amené à substituer au marché pour assurer la production ou le financement de biens public
...