L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Synthèse : L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kenzo Cren-Triboulet • 26 Novembre 2020 • Synthèse • 751 Mots (4 Pages) • 432 Vues
L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Ter STMG
A) Test de connaissance :
1. vrai
2. faux
3. faux
4. faux
5. faux
6. vrai
7. vrai
8. faux
9. vrai
10. vrai
B) entraînement p 66 du manuel FontainePicard :
Clair et Net
1. L'entreprise Clair et Net est une entreprise qui s'adresse àu personnes qui n'ont pas d'emploi, et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles c'st a dire très d'expérience, peu de qualification. Un accompagnement individualisé est réalisé par l'ntrprise dans le cadre d'un CDD, de 4 mois et renouvelable pendant 2 ans. Ce CDD peut permettre de faire un projet professionnel graçe au compétences ainsi c'est plus facile de touver un emploi stable. Donc de par sa finalité, Clair et Net est bien un acteur de l'économie solidaire.
2. les aides financières accordées par l'État aux structures d'insertion a pour but de solidarité et, donc une action sociale de la par de l'État. Une intervention au niveau local et elle répondre aux besoins des personnes en difficultés. C'est pour ça que l'État mets en plaçe des aides financières. Elles compensent les coûts liés à leur mission: Ces aides permettent . Ces structures d'insertion réduissent le taux de pauvreté.
C) Application BAC
1. Le concept d'économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.La note d'analyse de l'Observatoire national de l’ESS, publiée en novembre 2019, indique que l'économie sociale et solidaire représente 2,4 millions de salariés, soit 14% de l’emploi salarié privé. Les entreprises de l'ESS ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018.
2. Les particularités des sociétés coopératives par rapport aux entreprises classiques: Les salariés des sociétés coopératives sont contrpreneur car ils sont placés au coeur de l'entreprise. Les entreprise classiques dirigé par le chef d'entreprise ou des actionnaires, et dans lesquelles les déscisions stratégiques sont prises par eux mais à l'inverse les sociétés cooperatives elles les salariés associés participent aux décisions tratégiques. La
...