LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'or et l'argent des Amériques

Commentaire de texte : L'or et l'argent des Amériques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  400 Mots (2 Pages)  •  2 941 Vues

Page 1 sur 2

l'or et l'argent des ameriques:

mythes et réalités

Des metaux precieux ont ete decouvert dans l'empire colonial espagnol. ils sont ammener en europe grace a des navires marchands. le seul port ou sont autoriser les echanges commerciaux avec l'amerique est Seville. l'or et l'argent des ameriques arrive donc d'abord en espagne puis est repartis a travers toute l'europe. la couronne espagnol s'enrichit. la problematique est donc le parcours de l'or et de l'argent de l'amerique a l'europe.

L'argent des ameriques est pricipalement produit au Mexique et au Pérou tandis que l'or est produit en Colombie.

L'argent trouvé au Pérou part du port de Lima en direction de Panama et Carthagène en Colombie ou les navires prennent un chargement d'or. Depuis la Colombie, les navires marchands traversent l'Atlantique en direction du port de Seville ou ils dechargeront leurs marchandises. L'argent trouvé au Mexique parent dans des navires en direction de Manille. ce sont des navires marchands espagnols qui permettent d'aporter l'or et l'argent des ameriques en Espagne.

Seville est une ville au sud de l'Epagne a l'entrée de la mer méditeranée. Pour pouvoir controler tout les échanges commerciaux avec l'Amerique le roi d'espagne a autorisé les navires marchands a déchargés leur cargaisons uniquement au port de Séville ce qui favorise le developpement economique de la ville. Lors de leur arrivée au port de seville les bateaux dechargent toute leurs marchandises a la casa de contratacion. Depuis Seville l'or et l'argent est redistribué en Europe par les ports de Genes, Anvers et Amsterdam. Une autre maniere pour l'argent des ameriques de se répendrent en Europe ce sont les piastres, de petites pieces frappées d'argent qui se répendent dans touts l'europe. Les echanges commerciaux avec les ameriques profitent beaucoup a l'economie de la couronne d'espagne. En effet le roi a décrété que la cargaison de un bateau sur cinq lui revenait.

L'arrivée de l'or en europe est constante elle ne connait pas d'evolution importante tandis que l'arrivee de l'argent passe de 200 mille tonnes en 1550 a 2 millions 500 mille en 1600 grace a la decouverte de gisements d'argents a Zacatacas et a Potosi. Cette augmentation importante entraine une hausse des prix remarquable aussi.

Meme apres la conquete espagnol aux ameriques une rumeur evoque un pays encore plus riche que le perou ou l'or coule a flot: le mythe du pays doré de l'el dorado. Les conquistadors partent donc parcourir les montagnes a la recherche de la cité d'or.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com