LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'internationalisation Des Entreprises

Compte Rendu : L'internationalisation Des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  464 Mots (2 Pages)  •  4 140 Vues

Page 1 sur 2

L’internationalisation des entreprises

Sujet : Dans un développement structuré, introduit et conclu, vous présenterez les causes, les modalités et les conséquences de l’internationalisation des entreprises.

Introduction

L’internationalisation des échanges s’est accélérée à partir des années 60 grâce à la baisse des coûts de transports et des communications.

L’accroissement de la concurrence au niveau mondial exige des entreprises qu’elles soient présentes sur tous les marchés.

Dans un contexte de développement des espaces économiques régionaux (UE, Alena, …) on envisagera les différentes facettes de l’internationalisation en exposant les raisons qui poussent les entreprises à s’internationaliser, les modalités puis les conséquences.

I) Les causes de l’internationalisation

a) La recherche de débouchés

La petite taille sur le marché d’origine ou la saturation de celui-ci incite les entreprises à vendre leurs produits à l’étranger.

L’entreprise peut aussi souhaiter limiter les risques liés à la conjoncture économique ou politique en étant présente sur plusieurs marchés.

b) La réalisation d’économies

La sécurité des approvisionnements en matière première explique certaines implantations à l’étranger, en se rapprochant des sources de matières premières, l’entreprise cherche à diminuer les coûts.

Profiter d’une main d’œuvre « bon marché » et parfois hautement qualifiée justifie les implantations dans les pays en voie de développement.

II) Les modalités

a)L’exportation et la commercialisation

L’exportation consiste à fabriquer dans son pays d’origine et à vendre à l’étranger.

Il existe différentes modalités comme l’Exportation directe (l’entreprise vend elle –même à l’étranger), l’exportation indirecte (elle recourt à un intermédiaire (importateur local…)), puis la commercialisation (franchise, concession de licence permettant d’étendre le réseau de distribution à l’étranger).

b) Implantation à l’étranger

L’investissement direct à l’étranger (IDE).

L’implantation peut être commerciale par exemple l’installation d’un entrepôt ou d’un bureau.

L’implantation de filiales de montage, c'est-à-dire que l’entreprise est alors considérée comme une firme nationale.

Quand l’entreprise contrôle ses filiales à l’étranger, elle devient une firme multinationale (FMN), elle se caractérise par une décentralisation des activités de production dans les pays étrangers et par la centralisation des fonctions recherche et développement, marketing…

III) Les conséquences

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com