LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'indépendance au papier

Cours : L'indépendance au papier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  Cours  •  378 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

Un mythe courant est que la technologie n’est pas encore assez avancée pour créer un bureau sans papier. Néanmoins, rien ne saurait être plus loin de la vérité, en considérant que le frein à cette avancée est surtout due au comportement des gens. En effet, la relation des gens avec le papier est si importante, que l’usage du matériel informatique n’est pas utilisé suffisamment pour éteindre cette dépendance. Par exemple, le remplacement du papier avec des formulaires électroniques est simple, réduit les coûts de l’entreprise et les pertes de temps. Non seulement une organisation indépendante du papier est plus respectueuse de l’environnement, mais elle permet également d’accroître l’efficacité organisationnelle et l’augmentation de la visibilité des entreprises.

Les avantages d’une indépendance du papier sont divers et variés pour une entreprise. Tout d’abord, elle permet une économie sur le coût du papier, le coût de l’espace de stockage du bureau, les coûts de personnel en contact avec le papier. Ensuite, elle présente l’avantage de réduire le nombre d’employés qui travaillent la « paperasserie » et les tâches manuelles. De plus, la centralisation des informations par le biais de bases de données offre une meilleure visibilité sur les procédures, et simplifie l’accès à chacun à toutes sortes d’informations (selon les droits d’accès bien entendu).

L’impact sur l’environnement est aujourd’hui au cœur de tous les débats, et l’adoption de nouvelles méthodes de travail semble être inévitable. Il faut 24 arbres pour produire une tonne de papier, et l’utilisation de papier dans les entreprises cause une grave dégradation des forêts, une augmentation de l’utilisation de produits chimiques, d’eau et d’énergie (électrique + fossile).

Les solutions technologiques sont de plus en plus adaptées afin de lutter contre ce gâchis, mais restent sous exploitées. En effet aucune interface « ergonomique » n’a encore attiré le client à changer son comportement. Notre entreprise a pour but de créer un espace minimaliste, regroupant toutes les fonctions utilisées, en un unique meuble. Ce bureau aura pour vocation d’autoriser l’utilisateur à se servir de son ordinateur comme une simple feuille de papier, tout en lui offrant l’outil informatique nécessaire à son travail. Il pourra traiter ses documents papiers directement sur informatique grâce au scanner. Finalement, ce meuble sera la solution TOUT EN UN pour un travail efficace et respectueux de l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com