L'importance du processus de prêt
Étude de cas : L'importance du processus de prêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juillet 2013 • Étude de cas • 333 Mots (2 Pages) • 837 Vues
Dans une économie de marché, le crédit joue un rôle fondamental au niveau macroéconomique étant donné qu’il permet de financer des projets favorisant ainsi la croissance.
Compte tenu de son importance et de son poids au niveau de l’activité de la banque, l’octroi de crédit présente un risque important. De ce fait, il est fondamental pour le conseiller professionnel de recueillir le maximum d’informations sur le client pour réduire les risques au niveau le plus faible possible. En pratique cela consisterait à choisir le client en ayant la certitude qu’il pourra rembourser ses échéances. Bien évidemment le risque de non remboursement ne peut jamais être nul.
Pour essayer de limiter le risque lié au client, le conseiller prend en compte toute une série de paramètres tels la cotation de l’entreprise (prise en compte des résultats comptables de l’entreprise) mais aussi des informations concernant le dirigeant de l’entreprise (expérience, motivation, etc.), la conjoncture économique, la nature du projet à financer, etc.
L’analyse de l’ensemble de ces éléments permet au conseiller de se décider sur la faisabilité ou non du projet, c’est-à-dire d’accorder ou non le crédit.
Compte tenu de son importance, le processus d’octroi de crédit est une activité bien réglementée par l’instauration de règles prudentielles qui obligent les banques à constituer un certain niveau de fonds propres afin de garantir leur solvabilité et leur liquidité.
Compte tenu de la concurrence accrue entre les différents établissements de crédit, il convient, pour la banque, d’être très réactive mais en même temps très rigoureuse dans l’analyse des dossiers.
Un client qui sollicite un crédit doit recevoir une réponse dans les meilleurs délais. En effet, aujourd’hui dans une économie avec une gamme tellement élargie d’institutions financières, il convient de se démarquer de ses confrères pour essayer de conquérir une clientèle de plus en plus exigeante.
En matière d’octroi de crédit, la problématique du banquier va se positionner entre gérer les risques et satisfaire les besoins de ses clients dans le cadre de son activité commerciale, l’objectif étant de générer un produit net bancaire (PNB).
...