L'essor de la Chine dans le commerce mondial
Dissertation : L'essor de la Chine dans le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ségo Triopon • 17 Avril 2017 • Dissertation • 852 Mots (4 Pages) • 1 896 Vues
L’ESSOR DE LA CHINE DANS LE COMMERCE MONDIAL
En l’espace de vingt ans, l’économie mondiale à connu un bouleversement du fait de la croissance sans précèdent des pays émergeants et notamment de la chine. D’ailleurs en 2014, la Chine devient selon les estimations du FMI la première économie mondiale avec un pouvoir d’achat de 17 632 milliards de dollars. Cependant, cette croissance connaît des ralentissements du fait de plusieurs motifs que nous tâcherons de voir au fil de notre étude sur le commerce de la chine.
- Vous apprécierez l’évolution du degré d’ouverture de la Chine au commerce international entre 1987 et 2013 ainsi que celle de son solde commercial.
Le degré d’ouverture d’une économie mesure le taux de participation d’un pays au commerce international de bien et de services mesuré par le rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.
Degré d’ouverture de la chine au commerce international.
Les données statistiques de l’OMC révèlent que les indicateurs économiques de la chine entre 1987 et 2013, on connu de fortes évolutions. En effet, le PIB connaît une augmentation de 3345%. Les exportations de marchandises passent de 39.4 milliards de dollars à 2209 milliards de dollars en 2013 ce qui représente une évolution d’environ 5506%. Les exportations de services font un bond de 4.2 milliards à 204.7 milliards de dollars, une évolution de 4773%. Cette analyse se remarque également pour les importations de marchandises et importations de services. La chine assure 17% des exportations mondiales
Cependant la part des échanges recule dans son économie, il est donc dans un même temps nécessaire d’étudier son solde commercial.
Solde commercial.
La chine reste une économie en cours jusqu’en 2020 environ, cependant en raison de ces besoins croissants en matières premières, ces importations croient plus vite que ces exportations sans cependant remettre en cause sa balance commerciale qui est en positif, les exportations reste malgré tout en supériorité face à ces importations. La balance reste toutefois irrégulière puisque selon l’étude faite par Gabriel Hassan dans Alternative économique, celle-ci évolue entre 2000 et 2013. Elle représente environ de -5% en 2000 tandis qu’elle atteint un pic d’environ 10% en 2007 pour redescendre en dessous des 5% en 2013. En 2013 ce solde du commerce extérieur chinois représente 259 milliards de dollars soit 2.8% du PIB.
- Vous indiquerez les conséquences de la dépréciation de la monnaie chinoise pour les entreprises chinoises, puis pour les entreprises des pays extérieurs.
La monnaie permet de donner une valeur aux biens et services. Celle-ci est importante dans le commerce car tout les pays n’ont pas la même monnaie sauf pour les pays faisant partie de l’UE. Lorsqu’une monnaie perd de sa valeur (dépréciation), elle engendre des conséquences pour le pouvoir d’achat des citoyens d’un pays ou pour le commerce avec les pays extérieurs.
Pour les entreprises chinoises.
Le yuan monnaie du peuple chinois ou le renminbi (RMB) perd de sa valeur en effet, il a perdu 0.4% en trois jours, et 1.4% sur un an. Celle-ci s’échange aujourd’hui à 6.1402 pour un dollar, c’est le niveau le plus bas qu’elle est atteinte. La chine laisse dévaluer sa monnaie afin de compenser les mauvais chiffres des exportations. Ses exportations étant en baisse ces derniers temps, elle doit trouver le moyen d’inverser la tendance surtout que les salaires dans le pays sont en augmentation et le coût des matières premières est aussi un facteur à prendre en compte pour la Chine.
...