L'entreprise Global
Mémoire : L'entreprise Global. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxaxi • 6 Janvier 2013 • 350 Mots (2 Pages) • 738 Vues
La société Corpus Sana est une entreprise créée en 1991, spécialisée dans la production et la vente de produits d’hygiène. Elle produit et commercialise essentiellement des produits d’hygiène bucco-dentaire, des cosmétiques, des produits d’hygiène corporelle et des produits capillaires. Elle emploie 632 personnes réparties sur trois régions géographiques : l’Europe où est d’ailleurs situé son siège social (en France), l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et les pays du Maghreb (Maroc et Tunisie). Chaque entité, quelque soit son pays d’implantation, est totalement autonome avec sa production, sa commercialisation, ses services centraux (finance, ressources humaines…). Des études conduites par des spécialistes de l’évolution des modes de consommation des particuliers font état d’une croissance du marché des produits d’hygiène.
La structure la plus appropriée pour l’entreprise est une structure divisionnelle par région géographique : Amérique du Nord pour la division 1 ; Maghreb pour la division 2 et Europe pour la division 3.
Question 2. Le taylorisme n’existe plus
« Le taylorisme, c’était au début du XXème siècle dans l’industrie et ça n’existe plus ! »
Que pensez-vous de cette phrase ? Justifiez votre réponse.
La méthode proposée par Taylor s’appuie sur un certain nombre de caractéristiques :
1) La première caractéristique est celle de la mise en place d’une méthode “ scientifique ” de l’organisation de la production.
2) Cette approche scientifique va s’appuyer sur une division verticale du travail, c’est à dire une séparation entre le travail d’exécution et le travail de conception.
3) La troisième caractéristique est la division horizontale du travail.
4) La quatrième caractéristique est le salaire au rendement.
Cette division du travail permet de supprimer les pertes de temps liées aux mouvements inutiles. Il est incontestable que le Taylorisme a engendré des gains de productivité considérables. A l'heure actuelle encore, la très grande majorité du travail industriel (et parfois même certains éléments du travail tertiaire) dans le monde entier est exécuté suivant des méthodes qui s’appuient sur les principes du Taylorisme (exemple des centres d’appels, des femmes de chambre…), même si le Taylorisme a été violemment critiqué (déshumanisation du travail, tâches répétitives, monotones, aliénantes et sans intérêt, considérer que la seule motivation possible pour l'homme est l'argent).
...