L'economie generale
Étude de cas : L'economie generale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2013 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 775 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Question 1 : Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française ? Justifions
L’indicateur qui permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française est le taux de croissance qui se définit par l’augmentation durable et à long terme du volume de la production.
La croissance favorise en général une progression de l’IDH (indicateur de développement humain), ce qui augmente le niveau de vie de la population.
Question 2 : Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ? Justifions.
Oui, d’autres indicateurs permettent d’apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.
En ce qui concerne le développement économique, nous pouvons citez le taux d’investissement dans la R&D, dont dépenses publiques, le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l’attractivité ainsi les dettes public et le solde public.
En effet, tous ces indicateurs rentrent en compte dans la mesure de la croissance source de développement économique d’un pays.
En ce qui concerne le développement social, nous pouvons citez l’espérance de vie, le taux de décrochage scolaire, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur, le taux de chômage, le taux de chômage des jeunes, le taux d’emploi des plus de 55 ans et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Certains de ces indicateurs (l’espérance de vie, le taux de scolarisation) rentre en compte dans l’IDH ce qui permet de mesurer le développement humain.
En ce qui concerne le développement environnemental, nous pouvons citez la part des énergies renouvelables dans la consommation final d’énergie.
Question 3 : Quelles évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie
française ? Au niveau international, la forte croissance des pays émergeants constituent une formidable opportunité pour l’économie française car celle-ci pourra voir ces exportations augmenter. De plus, il existe une très forte interdépendance entre la France et ces pays, c'est-à-dire qu’une part croissante de la production est vendue à l’étranger, et parallèlement, une part croissante de la demande est satisfaite par des produits étrangers, ce qui favorisera le développement de l’économie française. Au niveau technologique, la France peut se distinguer de ces concurrents (les autres pays européen) en exploitant le potentiel d’innovation technologique actuel (croissance verte, biotechnologies, révolution numérique …) ce qui pourrait « booster » nos exportations et augmenter l’attractivité de notre territoire pour d’éventuel investisseurs. Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont un facteur important de croissance car la rareté progres ...
...