LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de l'organisation de Fermob.

Étude de cas : L'évolution de l'organisation de Fermob.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2017  •  Étude de cas  •  611 Mots (3 Pages)  •  5 963 Vues

Page 1 sur 3

L’évolution de l’organisation de Fermob

  1. Recensez les principales étapes de l’évolution de la structure de Fermob.

Les principales étapes de l’évolution de la structure de Fermob sont :

  • 1989 : Reprise de l’entreprise Fermob par Bernard Reybier. Suppression des 12 salariés et il revoit entièrement la stratégie de l’entreprise en diversifiant sa gamme et en misant sur la créativité et la modernité. L’entreprise mise sur l’innovation produit et modifie la distribution. Mise en place de l’internationalisation. Il devient lui-même créateur et non plus juste fabricant.
  • Début des années 1990 : création en interne d’un petit studio de design et mise en place d’une série de collaboration avec de jeunes designers. Il monte un bureau de R&D chargé d’améliorer la qualité et le design des chaises Fermob. Qualité de la peinture améliorée
  • Fin des années 1990 : tentative d’ouverture d’une boutique en Chine, mais c’était trop tôt
  • Juillet 2013 : reprise du concurrent Vlaemynck en pleine déconfiture
  • Décembre 2014 : ouverture de la première boutique à Pékin
  • Mars 2015 : inauguration de la boutique de Pékin
  • A l’avenir, le dirigeant à un projet d’ouverture de deux autres boutiques en Chine à Chengdu et Qingdao

  1. Montrez l’incidence des choix stratégiques sur l’évolution de l’organisation Fermob.

Fermob utilise une stratégie d’intégration, qui consiste à faire réaliser par l’entreprise, en interne, l’ensemble de sa production. Soit de façon horizontale c'est-à-dire en rachetant des concurrents ou des entreprises dont l’activité est complémentaire à la sienne pour développer son activité. Soit de façon verticale vers l’amont en produisant ses matières premières, soit vers l’aval en distribuant les produits manufacturés issus de ces matières premières.

Fermob à racheter un de ses concurrents Vlaemynck qui était en plein déconfiture. Cette stratégie d’intégration est également marquée par le fait que la fabrication est 100% française.

Cependant pour servir le marché chinois, dont le potentiel est immense, il faut pouvoir livrer rapidement certains produits, qui seront donc fabriqués sur place, par un industriel chinois. Ce qui est donc une stratégie d’externalisation.

Fermob, a également une stratégie de spécialisation qui consiste à maintenir l’entreprise en un seul DAS pour y développer et exploiter des compétences spécifiques et détenir une position dominante sur le marché puisqu’il se concentre uniquement sur les chaises. Il améliore la qualité et le design des chaises. Il les redessine pour gagner en ergonomie pour qu’elle soit plus confortable et empilable. La qualité de la peinture est améliorée pour mieux résister aux intempéries.

Fermob a également une stratégie de diversification qui consiste pour l’entreprise à développer de nouveaux métiers et de nouveaux produits pour s’implanter sur de nouveaux marchés. L’entreprise de mobilier extérieur vient de s’installer à Pékin, pour servir un nouveau marché prometteur dont le potentiel est immense L’entreprise projette déjà d’ouvrir deux autres boutiques en Chine, à Chengdu et Qingdao.

  1. Proposez, en justifiant vos choix, les modalités de développement de la structure qui vous semblent pertinentes afin que Fermob puisse poursuivre sa croissance.

L’entreprise Fermob a une conception déterministe c'est-à-dire que seulement les pressions fortes de l’environnement peuvent bousculer son inertie naturelle et provoquer un changement de son organisation. Puisque quand le dirigeant a repris cette entreprise, la société se trouvait dans une situation critique, subissant de plein fouet la concurrence du mobilier de jardin en monocoques de plastique. Cependant, le dirigeant était convaincu que le mobilier de jardin en métal n’était pas mort. Du coup la marque prend alors un nouveau virage stratégique : elle mise sur l’innovation produit et modifie sa distribution. Elle cesse d’être vendue dans les hypermarchés pour se concentrer sur les magasins spécialisés. Fermob décide de ne plus être uniquement le fabricant de meuble et devient créateur de mobilier de métal.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (343.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com