L'évolution Du Financement
Lettre type : L'évolution Du Financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilinedu53 • 5 Novembre 2013 • Lettre type • 372 Mots (2 Pages) • 829 Vues
L'évolution du financement
3.1 Jusqu'à la fin des années 1970, l'économie française peut être qualifiée d'économie d'endettement.
L'économie d'endettement est l'état d'un système financier se caractérisant par la prédominance de l'intermédiation bancaire. Dans ce type de système financier, les taux d'intérêt sont administrés et résultent du comportement de l'offre (Banque Centrale et banques), et les banques sont assurées de trouver un financement auprès de la Banque centrale, prêteur en dernier ressort.
Ainsi jusqu'au début des années 1980, l'économie française est une économie d'endettement, c'est à dire que la part des financements intermédiés était très largement supérieure à celle des financements directs. En effet le faible taux d'autofinancement des entreprises leur imposait de recourir à des financements externes qui prenaient essentiellement la forme de crédits bancaires, du fait de l'étroitesse des marchés financiers.
Par ailleurs, du fait du contrôle des changes, qui s'achèvera en 1990, le système était faiblement ouvert sur l'extérieur. Ainsi le crédit bancaire constituait l'unique moyen de financement de l'économie, et celui s'exerçait dans un contexte de faible concurrence entre les institutions financières. De plus la régulation du système financier s'effectuait essentiellement par un contrôle direct sur les quantités de crédits distribuées chaque années (encadrement du crédit jusqu'en 1987).
3.2 Les années 1980 marque le rapprochement vers le modèle anglo-saxon d'économie de marchés financiers.
Au cours des années 1980, la France est progressivement passée à une régulation du système financier par des taux d'intérêt librement fixés sur les marchés, inspirée du modèle anglo-saxon et menant à une économie de marchés financiers, qui s'imposait du fait de la libéralisation des mouvements de capitaux (notamment avec le Marché unique européen).Différentes réformes ont permis cette évolution :
La déspécialisation bancaire à partir de 1982 et surtout la loi bancaire de 1984.
La suppression de l'encadrement du crédit en 1987 qui freinait la concurrence entre les institutions financières.
La multiplication des innovations financières qui créait une alternative aux prêts bancaires.
La levée progressive du contrôle des changes entre 1985 et 1990.
La réduction du taux des réserves obligatoires.
Ces transformations ont rendu le système financier français plus efficace et ont abaissé les coûts de financement. Cependant seules quelques milliers d'entreprises ont accès au marché de capitaux.
...