L’évolution de la spécialisation du travail en Europe
Recherche de Documents : L’évolution de la spécialisation du travail en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tbozi • 4 Juin 2013 • 1 438 Mots (6 Pages) • 780 Vues
Deux jeunes filles veulent partir faire une randonnée sportive, elles aiment la nature, et les traditions populaires.
Sont parties l’hiver dernier dans une petite station des pérenne elles sont affreusement ennuyer, budget réduit, vacance une semaine après le 15 aout.
Complice, sympathique, argent. Introduction :
Après l’évolution de la spécialisation du travail en Europe le concept marketing a trouvé son origine.
A l’origine, dans les sociétés primitives, les habitants sont autosuffisants.
Ils produisent leur nourriture, construisent leur logement, tissent leurs vêtements et façonnent leurs ustensiles et outils. Le travail n’est pas spécialisé.
Toute la production est consommée. Les échanges commerciaux sont inexistants.
Dés le moment ou cette société évolue, le travail va se spécialiser et les métiers apparaissent .Des producteurs qu’ils soient agriculteurs, boulangers, charpentiers, maçons, pécheurs vont concentrer leurs efforts sur la production de biens spécifiques.
Toutes les productions ne sont pas développées dans cette société. Certains produits sont disponibles car fabriqués à l’intérieur de la collectivité, d’autres, pas. Une situation de déséquilibre va apparaitre et conduire les membres de la société à échanger certains produits en surnombre pour recevoir, en échange, des produits dont ils ont besoin et qui ne sont pas fabriqués par la communauté. Le troc est devenu l’instrument d’échange. Par suite, l’invention de la monnaie et d’un système de prix va accélérer le développement des échanges commerciaux. Et par la les relations commerciales entre un vendeur et un acheteur se sont développées, l’acheteur a exprimé ses besoins. Il formulait ses désirs pour un produit qui présentait des caractéristiques particuliers de couleur, de taille ou de forme. Les artisans étaient soucieux de fabriquer des objets qui répondaient aux attentes de leurs clients. Quant au prix, il faisait l’objet d’âpres
Négociation.
Son développement s’est cependant accentué avec le développement de la révolution industrielle.
Fin de XIX siècle, apparaissent des hommes d’affaires audacieux, qui possèdent des talents d’entrepreneurs et une grande habileté à négocier. Ils recherchent la production de masse pour satisfaire la demande et un prix de revient le plus bas possible pour répondre aux pressions de la concurrence. Tous les efforts portent sur la production et le marketing à ce stade est inconnu. L’entreprise fait un beau produit, avec une belle technologie, mis au point par les ingénieurs hautement qualifiés. Cette optique existe encore à l’heure actuelle et peut conduire à certains délires technologiques.
Dans les années 1950, le marketing est devenu une discipline économique centrée sur la gestion de l’entreprise. À cette époque, les premières théories sont apparues aux Etats-Unis.
L’objectif prioritaire est de mettre sur pied une organisation commercial efficace afin d’absorber et de distribuer une production de masse : Le problème n’est pas plus de savoir « comment produire » mais « comment vendre les produits fabriqués ». Les circuits traditionnels sont devenus inefficaces, de nouvelles formes et de nouveaux modes de distribution apparaissent, complétés par des campagnes promotionnelles et des études de marché. Cependant, la performance est mesurée par le volume total des ventes et non par l’optimisation des profits ou la satisfaction des consommateurs. Le rôle du Marketing devient plus actif.
Chapitre I : Définition du Marketing
Le marketing est le souci dominant de satisfaire la demande en vue de réaliser le profit optimum durable. Le marketing comprend l’analyse prévisionnelle de la demande, d’une part, et d’autre part, l’analyse et la mise en œuvre des moyens propres à la satisfaire dans les conditions de profit optimum définies a l’avance par les responsables de l’entreprise. L’alliance harmonieuse de ces deux soucis, la satisfaction de la demande et la création de profit, est caractéristique du marketing.
Le marketing est tout à la fois un ensemble de techniques d’analyse prévisionnelle de la demande, un état d’esprit qui préside à l’utilisation de ces techniques et une certaine conception des structures et de la finalité de l’entreprise.
1) Le marketing est un état d’esprit
Le marketing est un système de pensée et un système d’action.
Analyser la demande, la prévoir, s’entourer de précautions, et ensuite agir avec vigueur et rapidité, c’est tout ce qu’une direction marketing, c'est-à-dire des hommes, doit pouvoir faire. Or, les qualités d’homme d’étude et de réflexion sont habituellement opposées aux qualités de l’homme d’action dans notre tradition culturelle. Le marketing exige cependant la réconciliation de la prudence, c’est-à dire l’étude et la réflexion, et du goût de l’action et de l’entreprise. Cette réconciliation nécessite une nouvelle attitude devant la vie, un état d’esprit.
2) Le marketing est un système de techniques
Produire plus vite, produire au meilleure prix, a depuis toujours été l’objectif numéro un des entreprises industrielles. Les techniques d’organisation et
...