Investments and Financial Markets
Étude de cas : Investments and Financial Markets. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marina132 • 23 Mars 2020 • Étude de cas • 813 Mots (4 Pages) • 498 Vues
Eco Séance 5
Définition vidéo :
Les taux directeurs permettent de jouer sur le marché des monnaies et de la valeur de la monnaie.
La politique monétaire : l’art d’écouter, d’organiser la société, elle s’occupe de la monnaie, elle s’occupe de l’économie. Les personnes sont des agents économiques, car on opère des opérations économiques.
Cependant des régulateurs existent (BCE pour l’Europe), réguler la monnaie, stimuler la croissance.
Pour stabiliser les prix BCE utilise le taux directeur (taux d’intérêt=prix de l’argent). La BCE prête aux banques commerciales (liquidité) pour faire des prêts aux personnes (taux 2%).
La BCE essaie de réguler l’inflation à 2 %.
A l’étranger, les investisseurs achètent sur le marché des devises pour investir.
Cependant, avec la crise financière elle utilise d’autres acteurs.
Les années 80 l’origine puis rupture à la crise de 2007 -> désinflation/déflation -> mutation de la politique monétaire lutte contre la déflation. Nouveaux instruments et nouveaux objectifs.
Masse monétaire : La masse monétaire représente la quantité de monnaie qui circule dans l'économie afin qu’elle puisse satisfaire ses besoins monétaires courants. Celle-ci est mesurée grâce à des indicateurs statistiques (agrégats) qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE). Cela correspond à tous les moyens de paiement qui peuvent être transformés en liquidité.
Ces agrégats indiquent le niveau de liquidité de certains agents économiques et sont représentés par les symboles suivants :
M1 qui correspond aux pièces et billets dans les comptes courants
M2 qui correspond à M1 plus les dépôts sur livrets et les crédits à court terme
M3 qui regroupe M1 et M2 plus les dépôts à long terme (plus de 2 ans).
La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).
La masse monétaire permet de réguler le marché financier en adoptant des mesures qui permettent, soit de remédier à une pénurie de monnaie, soit de réguler une trop grande quantité de monnaie. Elle est rigoureusement contrôlée et réglementée par la BCE car si elle venait à être trop conséquente, celle-ci pourrait provoque l’inflation et troubler le marché.
https://banque.ooreka.fr/astuce/voir/533141/masse-monetaire
https://www.andlil.com/definition-de-la-masse-monetaire-152434.html
Agrégats monétaires : Les agrégats monétaires désignent ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats sont des indicateurs du stock de monnaie en circulation en dehors du système bancaire. En raison du manque de précision du concept de monnaie, il existe différentes définitions statistiques du stock de monnaie. En règle générale, les définitions étroites couvrent uniquement les billets et monnaies en circulation plus les dépôts à vue détenus par le secteur non bancaire national. Pour leur part, les définitions larges prennent également en compte les dépôts à terme et les dépôts d'épargne à court délai de préavis détenus par le secteur non bancaire national. Tous les pays ne publient pas les mêmes types d'agrégats et même lorsque des agrégats portent le même nom dans différents pays (par exemple, M1, M3, etc.), les actifs qui les composent sont souvent sensiblement différents. Lorsque la stratégie monétaire consiste à s'assigner un objectif de croissance d'un agrégat monétaire, le choix de la définition de l'agrégat concerné est guidé principalement par deux considérations. L'agrégat doit être suffisamment sensible aux variations des taux d'intérêt pour que la banque centrale puisse le maîtriser et il doit présenter une relation stable dans le temps avec l'évolution générale du niveau des prix.
...