Intégration des principes de la RSE à la finalité et aux objectifs de l’entreprise
Analyse sectorielle : Intégration des principes de la RSE à la finalité et aux objectifs de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celinevmachado • 24 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 619 Mots (3 Pages) • 1 016 Vues
Dossier 3 : Les finalités de l’entreprise.
TD n°2 : Intégration des principes de la RSE à la finalité et aux objectifs de l’entreprise.
Document n°2 : s’engager en vert et malgré tout (Club Génération Responsable)
1) Les attentes des ahérents sont une plus grande transparence sur la tracabilité des produits et le respect de l’environnement.
La franchise évolue en faveur du développement durable, c’est un moyen de redynamiser l’entreprise et une conviction citoyenne donc améliorer son image de marque.
Il y a 43 enseignes.
L’objectif de la charte est de promouvoir l’aamélioration de la qualité environnementale, mais il y a des difficultés comme le fait de revoir le business plan et l’organisation globale.
La charte de trois volets concerne :
• L’environnemental : réduction d’énergie, tri sélectif, utilisation de matières recyclées, éco-conception, tracts.
• Social
• Sociétal
Le problème est qu’il y a des efforts d’investissement, de la mobilisation, de la sensibilisation à ces pratiques des franchises et de leurs salariés. Il faut donc changer les habitudes et former les franchises indépendantes aux différents enjeux.
Les motivations des adhérents sont de dynamiser l’entreprise, de minimiser les coûts, de participer à la conviction citoyenne, et de répondre à la demande du consommateur en ce qui concerne la traçabilité des produits.
Les freins sont l’intégration de cela au Business Plan, l’organisation, le fait de convaincre les autres franchisés en les formant, et donc le coût du changement.
2) La charte en 3 volets : actions en lien avec le développement durable – fonctionnement – construction.
Pour Guy Hoquet : papier recyclé avec « Imprim’vert » et la façade eco-concept.
La problématique sociétale : une association qui accompagne les enfants en échec scolaire.
Une certification de services Qualicert qui garantit le professionnalisme des agences franchisés.
Il y a donc une nécessité de formation.
Le management environnemental est une méthode de gestion qui vise à prendre en compte l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, afin de les réduire ou supprimer cela.
Ce management environnemental est défini par l’entrée d’une structure organisationnelle.
Document n°3 : le groupe « Maisons du Monde »
3) L’activité de ce groupe est la vente de meubles et d’objets de décoration. Sa finalité est de proposer des meubles et objets de décoration qui sont en lien avec un engagement écologique et humanitaire, pour répondre aux demandes des consommateurs.
Les objectifs de ce groupe « Maisons du Monde » sont de vendre des produits inspirés des tendances, avec une certaine stylique,
...