Géographie PIB
Cours : Géographie PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kassandra Pcx • 25 Mars 2020 • Cours • 1 423 Mots (6 Pages) • 435 Vues
Géographie :
Vocabulaire:
Ressources non renouvelables :minerais.
Combustibles : pétrole , charbon (oléoducs, les gazoducs).
Développement: accroissement des richesses associés à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.
Un pays ce dit développe quand il a la capacité t a satisfaire les besoins essentiel de sa population.
Besoin essentiels : Ressources vitales (eau).
Les services : police , pompiers, militaires, santé.
Avec ces définition du développement, on a fait un classement des état plus ou moins développé.
Pour établir ce classement on a mis au point des indicateur :
- PIB: Produit Intérieur Brut :C’est l’ensemble des production d’un état sur 1année en valeur marchande ce qui ce dit services gratuit n’est pas comptabilisé. Il mesure la production de richesse matériel.
- PNB : Produit National Brut : il comprends la production des entreprise délocalisé.
- IDH: Indice de Développement Humain:on prends en compte l’espérance de vie des gens . Pour savoir l’espérance de vie on prends le nombre de médecin par habitant , le facteur éducatif, l’alphabétisation. Il est plus ouvert humainement que le PIB et le PNB. L’IDH est associés au PIB.
Ces indicateur et le développement sont imparfait.
Il ont était mis au point par des pays industrialisés(pays riche), ils permettent un classement entre pays a l’échelle de la planète.
1-Qu ‘es ce qu’on appelle des richesses :
il y a des Richesse matériel et des richesses humaines
Richesse matériel :elles sont produite essentiellement avec des ressources naturel qu’on prélève sur la planète.(minerais,charbon,fer…).Elles servent a produire des biens et des services.Cela ce matérialise par un niveau de vie(notre confort). On le comptabilise avec les indicateurs.(PIB,PNB,IDH).Pour produire ces richesses matériel on a besoin de ressources humaines, que l’on comptabilise par ce qu’elles produisent, pas par leurs bien être.(Aldoose Huxley : « Le meilleur des mondes »).
La productivité est basée sur la qualification.(qui détermine le salaire).
Richesse humaine : ce sont le biens-êtres capacité a crée ,transmettre des connaissance et des savoir faire, c’est un ensemble de culture qui n’est pas comptabiliser avec les indicateurs.
Cette notion de « développement »qui est partie d’Europe, c’est aujourd’hui propagé a l’ensemble de la planète. Pour atteindre et poursuivre cette notion, le modèle a besoin de toujours plus de richesse or c’est richesse sont en grande partie non-renouvelable.
Il y a des richesse « renouvelables » : comme les ressources (eau, vent…).
Certaines civilisation ne ce reconnaisse pas dans ce modèle et refuse la destruction de leurs territoire pour l’exploitation de richesse fossiles : pétroles comme les indiens d’Amérique du Sud, Ils considère qu’avec l’exploitation , elle va entraîner des dégâts des importants.
Le modèle industriel que les européen qui ces développe depuis 2 siècles on développe produit certes un certain confort mais ce confort s’accompagne de très forte inégalité et une dégradation de la planète.
Dans les ressources renouvelables il y a l’agriculture qui est une ressources renouvelable qui nous aide a survivre et qui est pratique par des milliard de paysans dans le monde or a partir de la deuxième moitié du 20 éme siècles, dans les pays « développé » on a mis en place une agriculture industriel qu’on appelle aussi agriculture productiviste
il on utiliser des engrais chimiques, des machines pour pouvoir produire plus afin d’évité les pénuries .
Comme ce développement a besoin de matières premiers , et qu’elles sont en nombres limités de nombreuses guerre ce développe.
2-Richesses et développement partagés :
Quand on privilégies les valeurs matériels, la productivité ;on laisse de coté les problème humains , l’environnement , les problèmes des inégalités, problème sociaux
Les pays « développé » on t-il le droit d’empêché les autres de ce développer comme eux ?
Non mais ce pose le problème du nombres de richesses qui n’est pas infinie.
On mesure avec des indicateurs imparfait les richesses du monde mis au point par les pays riche.
Pays du Sud : Pays souvent colonisé par les pays du nord (XIX eme siècle) indépendant (1960) sont de façon violente pu de façon négocier . L es colonies gardent des liens avec les anciennes colonie.
Depuis les indépendances des pays du Sud dans les année 60’, de nombreuses actions dites de « développement » ont était menée par des ONG , des aides . Souvent ces actions on aggravés la situation de ces pays. C’est le cas notamment « la révolution verte en Inde.
L’exode rural n’est pas une preuve de développement ,une seule partit du pays veux profité des richesses matériel car le reste est vendu au pays des riche.
Lorsqu’on parle de la répartition des richesses grâce au « développement » c’est une petite minorité de la population des pays du sud qui profite de ces richesses et de ce développement .
...