Fonctions de la Trésorerie générale du Royaume du Maroc
Commentaire de texte : Fonctions de la Trésorerie générale du Royaume du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wido • 8 Juin 2014 • Commentaire de texte • 501 Mots (3 Pages) • 1 952 Vues
La Trésorerie Générale du Royaume est un service de l'administration centrale du ministère de l'économie et des Finances marocain. elle joue un rôle majeur dans l'économie nationale Elle coiffe les services du recouvrement des créances publiques et veille à l’exécution et le Contrôle des dépenses publiques de l’État et à la bonne gestion des Finances locales. Elle procède également à la régulation de l'activité bancaire.
La Trésorerie Générale du Royaume constitue l’une des administrations les plus importantes du Ministère des Finances et de la Privatisation et à travers laquelle transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales.
Elle est également au centre d’un maillage institutionnel constitué d’administrations publiques, d’établissements publics, de collectivités locales et d’autres grandes institutions financières tous concernés par la gestion des deniers publics. La TGR a initié, depuis 3 ans, un grand projet de modernisation dont la vision stratégique est sous-tendue par deux objectifs fondamentaux à savoir :
- La contribution à l’amélioration substantielle de la gestion des finances publiques.
- L’amélioration du service rendu aux clients et partenaire
Phase transitoire
A compter de 1907, le rôle de trésorier général de l'Empire fut confié à la banque d'Etat du Maroc, par l'acte d'algésiras en vertu duquel elle devait remplir à la fois de fonctions de " trésorier général de l'Empire " et d'"agent financier du Gouvernement ".
A partir de 1916, la Banque d'Etat du Maroc Perdit ses fonctions de Trésorier général de l'Empire. C'est désormais le trésorier général du Maroc qui fut chargé, dans la zone d'influence française, de centraliser les opérations de recettes et de dépenses de l'Etat, d'assurer le paiement des dépenses publiques et le mouvement de fonds et de gérer les réserves du trésor.
Le Trésorier général à la fois comptable marocain et comptable français
Le dahir du 9 juin 1917 sur la comptabilité publique confia le pouvoir financier aux comptables du Trésor, rendus responsable sur leurs deniers personnels de toute opération financière exécutée par leurs soins.
Bien que relevant directement du ministre français pour ce qui concernait les opérations métropolitaines, le trésorier général était placé sous l'autorité du directeur général des finances du protectorat pour les opérations concernant le budget marocain.
Il assumait donc à titre " Principal " les fonctions de comptable français et, à titre " accessoire ", celles de comptable marocain.
Cette situation a prévalu jusqu'à l'indépendance du Maroc, en 1956.
Le Trésorier général désormais comptable marocain
A la suite de la convention régissant les relations entre le Trésor marocain et le Trésor français signée le 31 décembre 1959, une paierie générale fut instituée auprès de l'ambassade de France à Rabat pour "exécuter ", sur le territoire marocain, les opérations financières
...