LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur le FMI

Fiche : Fiche sur le FMI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2020  •  Fiche  •  938 Mots (4 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 4

Le fonds monétaire international (FMI) 

Qu’Est-ce que c’est ?

Le fonds monétaire international a été créée en juillet 1945.

Lors de la conférence de presse de Bretton Woods, 44 états se sont rejoint sur la nécessité de créer une organisation qui veilleras à la stabilité du système monétaire international, prévenant ainsi tout risque de replonger dans « La Grande Dépression » qui a fragilisé plus d’une nation. Plus de 70 ans plus tard cette institution compte 189 pays membres, augmentant de manières significatives son champs d’action et devenant ainsi l’un des noyaux du système monétaire international. L'augmentation du nombre des États membres du FMI mais aussi l’évolution de l’économie mondiale ont conduit la FMI à s’adapter, pour s'acquitter au mieux de ses fonctions.

 Fonctions :

  • Accorder des prêt aux pays membres qui connaissent des difficultés financières
  • Pousser les pays membres à adopter des politiques économiques saines prévenant ainsi les crises touchant l’entièreté du système économique (conditions des prêts accordé)
  • Pousser les états à collaborer pour les problèmes monétaires internationaux
  • Aider au développement du commerce mondial et facilité les échanges internationaux
  • Garantir la stabilité financière et ainsi obtenir un niveau de chômage faible et diminuer la pauvreté  

Structure :

En premier lieu, nous avons le Conseil des gouverneurs, constitué d'un gouverneur  pour chaque pays [pic 1]membre (généralement le ministre des finance ou le directeur de la BC). Il approuve les augmentations de quotes-parts, les allocations de droits de tirages spéciaux (DTS), l'admission de nouveaux membres, le retrait obligatoire de membres et les amendements aux Statuts et à la Réglementation générale de l’institution.

Puis le Conseil d'administration qui est composé de vingt-quatre administrateurs. Son rôle est de surveiller  tous les aspects du travail du FMI, de gérer les affaires courantes de l'institution et d'exercer les tâches qui lui sont délégués par le conseil des gouverneurs. Les décisions du conseil sont généralement pris par consensus, mais il peut y avoir des votes formels.

Et enfin le Directeur général du FMI qui préside les réunions  du Conseil d'administration (sans prendre part au vote, mais tranche  en cas de partage égal des voix), il est aussi le  chef du personnel de l'institution. Il est nommé par le Conseil d'administration pour un mandat de cinq ans (renouvelable).

D’où viennent ces ressources ?

  1. Stock d’or :

Lors de la création du FMI, il a été entendu que pour devenir un états membres, les pays se devait de fournir un apport lors de leur « inscription », un quart de cette dernière se devait d’être en or. Ainsi cette organisation est le troisième détenteur d’or au monde (après les Etats-Unis et l’Allemagne) avec un stock de 2 814 tonnes. Depuis 1978, l’or n’est plus une obligation dans les transactions entre le FMI et les états. De plus des règles restrictives de mobilisation du stock d’or détenu par le FMI ont été édictées : le FMI ne peut que vendre de l’or ou en accepter de la part d’un pays membre en paiement de ses dettes à son égard si le Conseil d’administration l’autorise.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (447.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com