FIN 1932 tn1
Étude de cas : FIN 1932 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Umehana • 22 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 047 Mots (5 Pages) • 2 040 Vues
FIN 1932[pic 1]
|
Date d’envoi
Réservé à l’usage de la personne tutrice[pic 2]
Date de réception Date de retour
Note
Q1 : b)
Q2 : b)
Q3 : b)
Q4 : b)
Q5 : a)
Q6 : d)
Q7.
- Récession : cette phase est caractérisée par une croissance économique négative pendant au moins deux trimestres consécutifs. Le PIB réel et la production diminuent. Par conséquent, le taux de chômage augmente. Les revenus des individus et la consommation s’en trouvent donc diminués.
- Creux : le creux se produit lorsque le PIB réel est à son plus bas, pendant une récession.
- Reprise : lors de la phase de reprise, l’activité économique redémarre. Le PIB commence à augmenter.
- Expansion : pendant cette phase, le PIB réel augmente. La production augmente et le besoin de main-d’œuvre est plus élevé. Les entreprises offrent donc des augmentations de salaire, ce qui fait augmenter la demande et la consommation.
- Sommet : Le sommet est le moment où le PIB réel atteint son maximum, pendant la phase d’expansion.
Q8.
L’AMF réglemente quatre principaux secteurs d’activités, soit :
1) Assistance à la clientèle et indemnisation L’AMF traite les plaintes et les réclamations des consommateurs, répond aux demandes des consommateurs et gère des programmes de protection.
2) Assurances et institutions de dépôt L’AMF est responsable de la délivrance des permis des différents acteurs et elle inspecte les organisations. Elle a le droit de retirer le droit de pratique à certains fautifs.
3) Distribution de produits et services financiers L’AMF gère la certification des différents représentants et des cabinets et administre les règles d’admissibilité.
4) Valeurs mobilières L’AMF s’assure du bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières. Elle est entre autres responsable d’analyser les documents d’information relatifs aux placements et d’élaborer des règlements relatifs aux marchés des capitaux.
Q9.
Le Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières est un règlement de la Loi sur la distribution des produits et services financiers. La Loi sur les valeurs mobilières régit l’industrie des valeurs mobilières, entre autres, les organismes de placement collectif.
En premier lieu, la loi exige aux vendeurs et aux gestionnaires d’être inscrits dans la province où ils exercent.
En deuxième lieu, la Loi sur les valeurs mobilières demande à ce qu’un prospectus ou document d’information produit par un organisme de placement collectif soit soumis par l’organisme de réglementation et approuvé par celui-ci. (l’AMF au Québec). Le prospectus doit entre autres présenter le risque, les frais et les objectifs de placement.
Finalement, la Loi sur les valeurs mobilières s’assure du fonctionnement et de la bonne conduite en appliquant des règles et des politiques.
Q.10
1. Diversification entre les différentes classes d’actifs : fait référence aux pondérations à distribuer entre titres liquides, titres à revenu fixe et titres de croissance dont il a été en question lors de la détermination du profil de l’investisseur.
2. Diversification entre différentes institutions financière : cela a pour objet de permettre à un investisseur de limiter ses placements au sein d’une même institution financière compte tenu de la législation visant la protection des dépôts.
3. Diversification entre différentes dates d’échéance : elle s’applique aux titres à revenu fixe et permet de répartir les échéances entre différentes dates : ceci permet de réduire les fluctuations trop importantes des revenus générés par cette catégorie d’actifs.
4. Diversification entre différents émetteurs : Elle s’applique aux titres à revenu fixe et permet de faire varier le rendement désiré selon la solidité financière de chaque émetteur.
5, Diversification des dates de versement des revenus : elle peut être appliquée aux trois grandes catégories d’actifs et permet de répartir les revenus de placement à différents moments de l’année. Ceci permet d’assurer une régularité des revenus et de faire correspondre les entrées de fonds avec les moments où sont prévues des sorties de fonds.
...