FIN 1932 TN1
Dissertation : FIN 1932 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ginette Savard • 6 Février 2020 • Dissertation • 1 045 Mots (5 Pages) • 1 987 Vues
Partie 1 – Question à choix multiples
Question 1 | A |
Question 2 | A |
Question 3 | A |
Question 4 | D |
Question 5 | A |
Question 6 | A |
Partie 2 – Questions à réponse courte
Question 7 :
La raison la plus important est qu’il est impossible d’en prévoir le taux. Un taux d’inflation imprévisible est une sources d’importants problèmes personnels et sociaux car il entraîne la redistribution des revenus et de la richesse ainsi que le détournement des ressources productives. Parce que la valeur de la monnaie varie de façon imprévue, les montants que les personnes paieront et recevront réellement fluctueront aussi de manière inattendue. Durant une période d’inflation rapide et imprévisible, on détourne des ressources normalement destinées à des activités productives pour les consacrer à la prédiction de l’inflation.
Question 8 :
- L’autorité des marchés financiers (AMF)
Au Québec, dans le secteur des services financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF) joue un rôle très important. L’Autorité des marchés financiers a été créée en 2004 grâce à la Loi sur l’Autorité des marchés financiers. L’AMF, mandatée par le gouvernement du Québec, encadre les marchés financiers québécois. Sa mission est d’appliquer les lois relatives à l’encadrement du secteur financier, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt – sauf les banques – et de la distribution de produits et services financiers. Elle a aussi la mission d’assister les consommateurs et utilisateurs de produits et services financiers. L’AMF réglemente quatre principaux secteurs d’activités, soit :
1) Assistance à la clientèle et indemnisation. L’AMF traite les plaintes et les réclamations des consommateurs, répond aux demandes des consommateurs et gère des programmes de protection.
2) Assurances et institutions de dépôt. L’AMF est responsable de la délivrance des permis des différents acteurs et elle inspecte les organisations. Elle a le droit de retirer le droit de pratique à certains fautifs.
3) Distribution de produits et services financiers. L’AMF gère la certification des différents représentants et des cabinets et administre les règles d’admissibilité.
4) Valeurs mobilières. L’AMF s’assure du bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières. Elle est entre autres responsable d’analyser les documents d’information relatifs aux placements et d’élaborer des règlements relatifs aux marchés des capitaux.
- Chambre de la sécurité financière (CSF)
La Chambre de la sécurité financière est l’organisme, délégué par l’AMF, chargé de la
déontologie et de la formation continue des membres. Elle vise la protection du public. C’est un organisme d’autoréglementation. La Chambre de la sécurité financière est active dans cinq catégories de discipline, soit :
1) Courtage en épargne collective (représentant en épargne collective)
2) Assurance de personnes (conseiller en sécurité financière)
3) Assurance collective de personnes (conseiller en assurance et rentes collectives)
4) Planification financière (planificateur financier)
5) Courtage en plans de bourses d’études
Question 9 :
Intégrité, Honnêteté et Objectivité
Question 10 :
Dans sa face d’accumulation, un individu risque de privilégier les investissements à long terme. Dans cette phase, sont but est d’accumulé le plus possible, donc de maximiser l’intérêt qu’il peut faire sur ses placements. Plus le temps passe, plus nous aurions intérêts à déplacer nos placements vers des investissements à faible risque surtout si on parle des sommes accumulés pour notre retraite. Avec un horizon de placement de 20-25 on peut risquer de perdre un peu plus car on va avoir le temps de refaire de l’intérêt, donc de récupèrera les sommes perdues. Par contre quand nous sommes à 5 ans de la retraite se serait plus dommage de subir une perte importante pour pourrait compromettre nos projets de retraite.
...