LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé économie

Cours : Exposé économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2015  •  Cours  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 7

Grands débats économiques et sociaux.

...

B) Les institutions intégratrices jouent-elles encore un rôle important.

              -Peut on parler d'un affaiblissement du lien social ?

De nombreux indicateurs semblent le montrer. Comme par exemple, la déstabilisation de la famille. Augmentation des personnes seules.  L'abstentionnisme dans le domaine politique.
La hausse de la délinquance et des incivilités.
               -Cela provient-il d'un individualisme excessif ?
               - Quel est le role des grandes institutions ?
Institution :  ensemble de règles sociales qui s'imposent aux individus et qui réglementent leur comportement.
               - Est-ce qu'on peut encore parler d'insitutions intégratrices, régulatrices ?

                                  1) Le rôle de la famille.

                         Privatisation et individualisation de la famille.

Famille a deux sens :
- Sens stricte : Parents, enfants, Le groupe familial.
- Sens large : Toutes les personnes avec qui on a des liens, soit de sang, soit des liens d'alliance.
Famille = ensemble de liens sociaux très important.
  - Le lien conjugal.  Lien affectif mais aussi économiques.
  - Le lien parental.  Liens des deux parents et de leurx enfants. Transmission de capital                                   culturel.
  - Lien de fraternité ou de sororité. Unissent les frères et les soeurs.
  - Lien de parenté ( cousin tante oncle .. )
Depuis le XVIII
e L'institution famillial a connu toute une série de transformation.

La famille tradititionelle, située entre le XVI et le XVII e siecle, les mariages sont arrangés, le divorce interdit. Faible division du L. Le mariage est vu comme un moyen d'unir des familles, d'agrandir leur patrimoine. Autorité du père.

La famille moderne XIXe-1960 caractérisé par le mariage d'amour. le divorc est possible mais est très mal vu sur le plan social. Femme a la maison, homme au travail dehors. Volonté des conjoints d'être heureux. Autorité du père.

La famille contemporaine. basé sur un mariage ellectif, le divorce est banalisé. Les deux conjoints travaillent. Ce qui expliquent la fragilité du mariage. L'autorité est partagé entre le mari et la femme. Famille autonomisée vis-à-vis de la parentèle. Les relations au sein de la famille conjugual se sont privatisées.
La famille s'est aussi démocratisées aussi bien entre les conjoints, que entre les parents et les enfants. Les enfants ont des droits et sont de lpus en plus considérés comme des adultes en devenir.
La famille s'est individualisée, Les individus acceptent la famille tant que cela permet de développer leur propre personalité.
La familles s'est aussi étatisée, càd que l'état intervient de plus en plus dans les affaire familiales, notamment par la loi.  Parfois l'état se substitue a la famille ( la DASSE )

Une fragilisation aparente des liens familiaux.
Les sociologues de la findu XIX et en particulier Durkheim, faisait de la famille le socle de base de la société. Aujourd'hui, ce socle, parait fragilisé.
Les liens entre parents et enfants sont devenus moins intenses.  Déja rien que par le faite que la taille des familles s'est réduite. (- de familles nombreuses )
Règne de l'enfant tyrannique : Exaucer ses moindres désirs.  L'enfant lui meme s'est autonomisé par rapport au parents ( Chambre individuels, Technologies qui l'isole ordi .. )

La famille a perdu une partie de sa fonction de socialisation.
Les liens de parenté semblent également s'affablirent. Par exemple, les visites au vieux parents sont de plus en plus vécus comme une corvée.
Famille monoparentales : rupture du lien social avec un des deux parents et difficulté financieres crée .

           L'individualisme n'a pas mis fin a la solidarité familiale.

Les sociologues contemporains sont divisés sur l'effet de l'nidividualisme sur la famille, pour certains, l'indiviualisme a été une bonne chose pour la famille. Dans le sens que la famille est devenu relationelle.
D'atres sociologue évoquent le coté négatif. La famille pour eux est devneue incertaines, et soumises aux egoïsmes.
Les enquêtes montrent que la solidarité familiale reste toujours aussi forte et surtout en cas de crise. La vie en couple rester largement a la norme.85% des divorces se terminent par une nouvelle union.
On remarque qu'il y a encore de nombreux échanges de services, de don en argent entre les membres de la famille. Les grands parents et les parents aident souvent financieèrement les enfants. Quand ce n'est pas du don d'argent, ces sont des services gratuits ( exemple : garde d'enfants, repas pour les enfants .. )
Chauqe famille se mobilise pour développer la solidarité.
La famille se transforme mais reste une institution tres importante. Le mariage reste nue institution forte. 1/5 Européen considère le mariage comme dépassé. Le mariage inscit dans l'espace, inscrit dans le temps.

                 
2) La ville et son role d'espace urbain.
                                       
a) pendant les 30 glorieuses.

Pendant les 30 glorieuses, la banlieue était un lieu d'intégration et de cohésion sociale.
Il y a toujours eu une hierarchie sociale des quartiers. Durant les 30 glorieuses, la ville permettait au ciitoyen d'netretenir des liens sociaux a trois niveaux.

           Une solidarité mécanique dansles quartiers qui assuraient le lien social. Il y avait une sociabilité de voisinage. LE controle social était le plus souvent fait par les habitants eux meme , les jeunes a l'époque avaient toujours une période de dérapage social. Mais très vite ensuite ils tourvaient un emploi, ils se mariaient, et se casaient. Les individus qui habitaient les quartiers populaires partaient travailler dans les quartiers bourgeois.
L'ascenseur sociale fonctionnait. La banlieur était un espace d'intégration.

Malheureusement avec la crise des années 70 , cela va changeait, les Bloc, vont devenir de plus en plus des lieux de relégations sociales. Les habitants se sentent délaisser.
Ces quartiers vont accuilleir une population plus jeune, moins qualifiée, beaucoup en échec scolaire. Quartiers davantage frappé par la précarité et le chômage.  On passe de lieu de cohésion a lieu de ségrégation. Chomage et accroissement de sinéggalités sociales.

Du coup les inégalités continuent a augmenter car les quartiers bourgeois veulent rester entre eux et rejettent toute idée de mixité. On observe l'apparition de ghetto pour riches. Et ce qui est grace c'est que, les rches le font depuis longtemps, mais on observe cela aussi dans la classe moyenne. et la ségrégation la plus forte et celle des categories supperieures.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (170.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com