Entrées et sorties de fournitures
Cours : Entrées et sorties de fournitures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexiia972 • 5 Décembre 2012 • Cours • 456 Mots (2 Pages) • 1 245 Vues
Lorsque l’on parle des entrées et des sorties de fourniture, il s’agit proprement dit de la tenue et du suivi d’une quantité de fourniture dans un magasin. C’est une activité à deux branches : la gestion des mouvements de de fourniture dans le magasin (entrée et sorties) et la gestion des réapprovisionnements.
Selon l’organisation de l’entreprise, ces deux tâches peuvent être confiées à une seule personne ou à deux profils de personnels différents :
o le magasinier pour la gestion des mouvements d’entrée et de sortie ;
o le gestionnaire des stocks pour la gestion des réapprovisionnements.
A- Les fournitures
Les fournitures peuvent être constituées de matières premières, matières consommables, composants achetés ou fabriqués, sous-ensembles achetés ou fabriqués, articles sous-traités, produits finis, articles de rechange, articles défectueux à retoucher, articles obsolètes, emballages, etc. l’utilisation de certains critères permet de distinguer plusieurs catégories et fonctions des stocks de fourniture
Les stocks de fourniture sont tenus dans des locaux appelés "magasin".
A partir d’un logiciel, le responsable du magasin de la mairie de rivière salée va rentrer les différentes fournitures et les quantités qu’il reçoit afin de pouvoir gérer son stock.
Lorsqu’une école va lui demander par exemple deux rames de papier blanc format A4, le responsable va donc aller sur le logiciel afin de modifier dans son stock qu’il a donner deux rames de papier blanc format A4.
Il va donc aller sur le logiciel rechercher le papier blanc format A4 et il va regarder combien il en a en stock afin de voir si il pourra donner à l’école la quantité souhaitée.
Il doit surveiller de très près son stock afin de ne pas se retrouver à 0 et de pouvoir commander d’autre fourniture afin de refaire son stock.
S’il reste une rame de papier alors que la quantité demandée est de 2, on donnera alors qu’une rame et on passera commande et on livrera la deuxième rame plus tard
Chaque personne venant demander du matériel se doit de signer une petite fiche afin que l’on sache qui a pris tel fourniture et pour voir si tel fourniture a bien été donner.
Souvent les écoles font une liste de plusieurs fournitures donc il faut être vigilant à la sortie des fournitures et ne pas se tromper sur les quantités données, pour pas qu’il ait d’erreur sur la facture.
Il peut arriver que certaines fournitures aient à peu prés les mêmes références et que les écoles ou autres personnes se soient tromper sur leur commande. A ce moment là on récupère les fournitures qui ont été envoyés par erreur et on les rentre de nouveau dans le stock. Puis on fait sortir la bonne fourniture demandé et modifie donc le bon de commande.
...