Economie générale, devoir: la crise économique de 2008
Analyse sectorielle : Economie générale, devoir: la crise économique de 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellimac • 26 Février 2014 • Analyse sectorielle • 896 Mots (4 Pages) • 792 Vues
Première partie : Economie générale
Question 1
Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production sont :
- la crise de 2008, les constructeurs ont vécu une variation infra annuelle, les difficultés ne s’arrêtent pas pour les zones de constructions traditionnelles. Le chômage favorise la chute d’activité. La réactivité des constructeurs français et la mise en place de politiques publiques de soutien à l’économie. Grâce aussi au dynamisme interne qui a permis un retour à la croissance.
Question 2
En 2009, la demande de véhicules industriels en France passe de 62 millions de véhicules ce qui provoque une chute de 11,5 millions depuis 2007. En 2009, la vente de voiture a été cependant en hausse de 10% grâce à un dispositif de soutien efficace. Quant au premier trimestre de 2010, il y a e une amélioration des ventes de voitures pour les particuliers d’au moins plus de 5% mais tout cela n’est jusqu’a la prime à la casse.
Les éléments qui sont susceptibles d’expliquer cette évolution sont :
- la réactivité des consommateurs français et la mise en place de politiques publiques de soutien à l’économie. Grâce aussi au dynamisme interne qui a permis un retour à la croissance.
Question 3
Cette phrase signifie que la France devrait plus s’intéresser au développement du pays plutôt que de se concentrer sur la compétitivité et de s’implanter dans des pays où la France se fournit beaucoup.
Question 4
L’externalité négative qui a du justifier l’intervention de l’état est la crise économique.
Question 5
Ceux qui peuvent apprécier le degré d’ouverture du secteur automobile français sont les employés français car ils ont une dérive sur les coûts sociaux. Mais la croissance de l’automobile dépend en grande partie des facteurs communs.
Question 6
Au niveau mondial la commercialisation des composants automobiles se fondent sur les théories suivantes :
- la théorie de la demande représentative
- la théorie de la demande de différence
Les deux théories fondent leur analyse des échanges internationaux à partie de :
- la demande
- de la taille du marché intérieur
- du goût des consommateurs
Deuxième partie : analyse d’une situation juridique.
Premier travail
Obligation du nouvel employeur
Si monsieur Pinson se demande s’il doit reprendre les 25 salariés de la PME GALA Bio SA, il doit s’assurer qu’il respecte les règles de la loi du respect du principe d’égalité devant l’emploi. Il doit aussi vérifier que l’employeur qu’il a embauché
...