LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Type

Cours : Economie Type. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Cours  •  648 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

21 février 2017                                          Philo 101                                                           Équipe 1

Thomas Bouchard-Schmidt                                                                                       Ginette Pelland

Question 3 : La sagesse concerne le savoir des principes et des causes et le sage peut les enseigner. Page 34 (bas) - p.35 (haut)

Le sage est celui qui enseigne la sagesse due au fait que celui-ci est capable d’enseigner l’art, ont considère un savant et un sage, car il enseigne l’art comparer à un homme d’expérience qui lui ne peut enseigner cela. Il enseigne le savoir de l’art, bref ils sont des hommes d’art supérieur. Dû au fait que ce sont eux exceptionnellement qui peuvent enseigner l’art, nous les considérons comme un sage, car c’est le seul qui en est capable. La sagesse est une question de principe, elle ne nous donne pas de réponses. Elle ne peut nous répondre au pourquoi ? Elle nous les fait découvrir, c’est pourquoi nous la voyons comme une science de principes et de cause et non une science d’utilité. Elle nous fait découvrir, des questionnements, des principes, mais jamais avec un but à être utile. Ce ne sera pas une science qui sera utilisée comme fondement ou que quelqu’un se basera dessus. C’est une science qui est non compréhensible par tout le monde, donc celle-ci n’est pas utilisée partout ou par quiconque, mais juste par un sage qui sait comment l’utiliser et l’enseigner.

Question 4 : Quel jugement porte-t-on sur la sagesse et sur les sages ?

Nous voyons la sagesse comme une science, celle-ci nous apporte plusieurs choses et plusieurs questionnements. La sagesse est une science qui n’aboutit pas à une utilité, c’est une science sans but à répondre à quelque chose ou à enrichir quelqu’un, aider quelqu’un. C’est une science qui ne peut être pratiquée par personne d’autre que les sages. La sagesse se rapproche de la science dominatrice, c’est le sage qui a le contrôle. Un sage est celui qui enseigne la sagesse, le sage est quelqu’un ayant recours à tout. C’est la personne avec la connaissance sur tout, sans utiliser ou savoir la science de chacune de ces connaissances. Le sage est quelqu’un qui sera poussé plus loin, voire plus loin. Il sera capable d’accéder à des connaissances humaines qui seraient trop difficiles ou même malaisantes pour le reste de la société à y accéder. Le sage est quelqu’un qui ne comprendra pas nécessairement, mais qui se poussera quand même à essayer de comprendre. Celui qui va tenter de l’expliquer, c’est une personne qui gouverne. Les gens le suivent, l’écoutent, l’obéissent et ne le sous-estime pas. Donc, nous avons comme jugement sur la sagesse et les sages que ceux-ci sont des supérieurs. La sagesse est une science unique qui ne peut pas être comprise par n’importe qui. Le sage est quelqu’un de supérieur avec des pensées uniques qui sont incompréhensibles par un homme d’expérience.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (159.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com