EURL (société individuelle à responsabilité limitée) et l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
Cours : EURL (société individuelle à responsabilité limitée) et l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juin 2013 • Cours • 305 Mots (2 Pages) • 909 Vues
a) et b) : l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) : C’est un statut qui permet à l’entrepreneur de pouvoir utiliser une partie de ses biens pour son travail.
L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : C’est une SARL constituée d'un seul associé. Elle est donc soumise aux mêmes règles qu'une SARL classique, exception faite, toutefois, des aménagements rendus nécessaires par la présence d'un associé unique.
Anne Lamy va travailler dans une entreprise de traduction de livres anciens. Elle va bientôt se marier et possède un capital de 35 000 €.
Lors de son mariage, Anne Lamy se doit de faire un contrat de mariage si elle veut décider seul pour sa future profession. Elle gardera également ses biens à son nom (Contrat de mariage = séparation des biens).
Je conseille donc à Anne, le statut de L’EIRL, car le patrimoine professionnel et personnel peut être séparé. Elle pourrait également être seule sans capital minimum. Son activité de traduction ne présente pas de risques. Si un contrat de mariage est signé, ses biens seront protégés en cas de divorce ainsi que son activité de traduction.
- Pour quelles raisons le système français de protection sociale est-il aujourd’hui menacé ?
Le modèle sociale français commence à se fragilisé, les dépenses sont supérieurs aux recettes, un taux de chômage au plus haut depuis deux décennies. Les plus touchés par cette précarité, les jeunes, les femmes, les séniors qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société. Le chômage est un facteur défavorable pour l’économie du pays car il faut indemniser les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne travaille plus, ce qui entraine des dépenses supplémentaires à l’Etat. Les dépenses en matière de retraite, de sécurité sociale et de minima sociaux sont toujours à un niveau élevé et cela à des effets directs sur la croissance économique du pays.
...