LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECONOMIE - L1 DROIT - INTRODUCTION

Cours : ECONOMIE - L1 DROIT - INTRODUCTION. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  Cours  •  4 897 Mots (20 Pages)  •  2 052 Vues

Page 1 sur 20

Introduction à l'économie :

mail : damien.dejeufosse@univ-evry.fr

Epreuve : QCM : 3 parties :

  • Cours pur, définition etc..        
  • Applications (= calcul de PIB,  de CA etc..)
  • Lecture d'article. Le monde, le Figaro, Les Echos, La Tribune.

Points négatif = +1 ou -0.25/0.50

Environ 2h/2h30.

  • Références : J. Stiglite, Carl-E Wash, JD Lafay, Principes d'économie moderne.
  • G. Mankiw, Principes de l'éco, De Boeck, 2ième édition.
  • A. Frois, introduction à micro et macro économie, Economica
  • Journaux : Alternatives éco.

C'est parti !

I- L'économie

A - Définitions multiples.

Ethymologiquement : Ecos + nomos (loi et coutume) (grec) = administration du foyer (sens patrimoniale).

Tout ce qui se passe sur le marché du travail et dérivé de l'administration du foyer.

Definition moderne de l'éco = ensemble des activités humaines qui consiste en la production de biens et services ou la consommation de B&S ou l'échange de B&S ou la distribution de B&S.
4 domaines : Production, échange, distribution, consommation.
L'éco fait référence également à une situation. Eco FR = situation éco de la France. Situation éco = "photo" de l'acte des 4 domaines écos d'un territoire donné. Dans cette aproche, on fait référence à des Etats, en terme de chômage, création de richesse, emploi.. = Situation conjoncturelle. L'état de l'économie à un moment donné. Peut avoir une situation structurelle. Dans ecs cas là la situation éco ue l'on chercher a édifier = situation en terme d'organisation (éco agricole, tertiaire, industri ?) Plutot axées sur l'ENT, les consos = approche structurelle. Cela permet d'identifier les spécificités d'un pays, et de faire une comparaison internationale
Epargne = décision éco => ne consomme pas => Baisse débouchés. Contraire de la consommation.

L'éco est aussi une science, science = ensemble de connaissances organisées dans le but d'étudier un domaine précis. Ici qui cherche à comprendre la réalité éco. Proche science de gestion.

B - Une science

Q u'est-ce qu'une science ?
= Ensemble de connaissance sur une valeur universelle (= Tout les écos ont un socle commun). Ex : Croissance = valeur universelle. Ces connaissances se caractérisent par un objet d'étude. Toutes théories s'applique à un objet d'étude.
Il y a deux méthodes (théoriques et pratiques), la méthode est unifiée. ils sont fondés sur des relations objectives observables. Toutes théories éco, toutes méthodes est basée sur des faits économiques. L'objectif est de comprednre la réalité, toutes théories doit apporté un éclairage nouveau sur la réalité. En éco, on utilise l'histoire économique. Objectif = mieux comprendre la réalité.  Les sciences humaines ne peuvent pas isoler l'objet d'étude du reste du monde. Le projet d'étude peut être influencé. Un éco ne peut pas pour étudier les crises en provoquer une.. La sphère éco est liée à d'autres sphères, politiques, sociale, etc.. Selon le type de gouvernement, culture, choix sociétale, etc.. différents types de comportements. Un économiste aura beau faire 10 fois la même expérience, il y aura 10 résultats différents. Les lois écos sont des
lois qui marchent en générale. La différence entre une science exacte et un science humaine, on ne sait jamais ce qui av se passer. Derrière toutes théories il y a un modèle = représentation simplifiée de la réalité. on y est obligé de la simplifiée. Pour simplifier, il modélise, avec principalement les Maths. Ex : Chomage devient une variable x. Comment faire ? 2 méthodes :

  • Processus hypothético-déductif : Qui se découle en 3 temps :
    1- 2-Formulation des hypothèses-elaboration du modèle. Ex: On veut expliquer l'évolution d'un B vendu. Il faut fare des hypothèses : Je constate que le prix du pain change (il fluctue) fréquemment.
    Donc le prix du pain est flexible. Si l'on connaît le niveau de la demande, l'ENT déterminera la quantité vendue. Si le prix est flexible, le prix va varié de façon à ce que tout soit vendu. Variation de façon à ce que la D soit égale à l'O.
    Si prix du pain fixe : ENT décide de produire x baguettes. C'est la D qui déterminera la quantité de pains vendus.
    3- Vérification des résultats : Plusieurs résultats possible, long termes, court termes etc..
    ->  Conflit entre réalité et Abstraction. Il faut trouver le jsute milieu en simplifiant le plsu possible sans altéré à la réalité.
    -> Toutes théories dépend du contexte dans laquelle elle est utilisée. Car éco et forcément influencé par le contexte. Toutes théorie dépend du cadre de l'analyste.

Variables exogènes --> Modèle --> Variable exogène.
Variable Endogène = phénomène à expliquer avec le modèle.
Variable exogène = Phénomène économique déjà existant, mais qui en va pas être expliqué dans le modèle.
EXPLICATION :y=ax+b
a et b nombres fixes
y a sa valeur finale expliquée par x
y est une variable endogène. La valeur de y dépend de ce qu'il y a dans x.
x=3 = variable exogène car on explique pas pourquoi x=3.

On prend les valeurs exogènes, on les utilisent pour former le modèle, résultat

Pour synthétiser, on prends les concepts communs à tout le monde.
On forme des hypothèses.
Processus de déductions. => Résultats théoriques
Observation de la réalité
Confrontation à la réalité.
Soit les fait n'infirme pas (théories provisoirement bonne), soit théorie infirme (rejet complet, soit changement d'un élément et le processus recommence).

II- L'histoire de l'économie.

A- Les précurseurs : Mercantilistes et Physiocrates

1-Mercantilistes


Tout est partit du commerce. Le commerce a permis de développer les première théories économiques. Origine éco était sous domaine de la philosophie.

Précurseurs de l'éco moderne : Les mercantilistes = Penseurs qui étaient commerçants. Apparue dans les années 1450 jusqu'aux années 1700. Contexte : Apparue en mêm temps que la notion d'Etat. L'Etat fait face à deux problèmes :
1- Unifier le territoire. Comment unifier la nation ?
2- Comment faire face au pouvoir du pape ? En accumulant de la richesses. + on est riches -> + pouvoir. Les mercantilistes ont une logique de protectionisme (= protéger son économie des biens extérieurs). Ils préconisent de fermer les frontières, limiter les échanges avec les autres Etats. Mais ne veut pas dire ne pas echanger. Essayer d'exporter le plus possible et importer le moins possible de biens. Pour se faire la doctrine repose sur le faite qu'a l'intérieur même du pays, il faut que les agents éco puissent échanger le plus librement possible (= Libéralisme).
Idée = unifier la notion en unifiant le marché économique. Favoriser les échanges écos à l'intérieur de la nation, X le + possible et pas M.
Dépent de la taille de la nation (=marché intérieur). + de travailleurs, + de production + de croissanec. Richesses d'une nation = stock d'or et de matériaux précieux.
Les M sont pour eux des fuites de richesse, M des biens = réduire la stock d'or dans l'économie européenne + enrichit le voisin.
Richesse de nation = qté d'or + qté de population. -> il faut favoriser le développemet de l'outil productif, Objectif = X de + en +.
Mercantilistes = l'une des premières théories de l'éco morderne.
Les marchants enrichissent le pays

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (306.3 Kb)   docx (179.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com