Développement d'une industrie de la pêche durable et responsable dans les zones marines du Sénégal.
Analyse sectorielle : Développement d'une industrie de la pêche durable et responsable dans les zones marines du Sénégal.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prostar • 19 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 455 Mots (2 Pages) • 791 Vues
Au terme du cours sur la sélectivité des engins fixes, l’étudiant doit être capable :
1. d’expliquer comment fonctionne un système de palangre et d’en identifier les composantes : lignes, avançons, hameçons, dispositifs de mise à l’eau et de repérage;
2. d’expliquer quels sont les problèmes de sélectivité associés à l’usage de la palangre;
3. d’expliquer comment le pêcheur peut contrôler la sélectivité intra- et interspécifique de la palangre;
4. d’expliquer comment les poissons sont capturés par les filets maillants;
5. de calculer le rapport d'armement des filets maillants;
6. de mesurer correctement les dimensions du maillage d’un filet maillant;
7. d’expliquer quels sont les problèmes de sélectivité associés à l’usage du filet maillant;
8. d’expliquer comment le pêcheur peut contrôler l
la sélectivité intra- et interspécifique du filet maillant;
9. d’expliquer en quoi la façon d’utiliser les filets maillants peut contribuer à aggraver la pêche fantôme.
1 : La sélectivité qu’est-ce que c’est ?
Pour définir la sélectivité, on peut imaginer ce que serait un engin de pêche idéal. L’engin idéalement sélectif ne capture que l’espèce visée par le pêcheur et, parmi tous les membres de cette espèce, seulement les individus plus grands que la taille légale minimale autorisée par les règlements sur la gestion de pêches.
1.1. Le contexte
Les stocks de poissons connaissent de graves difficultés partout où se pratique la pêche commerciale. Les pêcheries Sénégalaises en sont un excellent exemple puisque la survie de plusieurs de nos stocks de poisson de fond est sérieusement menacée. On voit donc que le développement d’une pêche durable et responsable est le seul moyen de maintenir une industrie de la pêche dans les régions maritimes du Sénégal.
Une pêche durable doit également permettre d’assurer la conservation des ressources marines pour les générations futures. Bien sûr, la réglementation des pêches est un élément important pour y arriver, mais il est tout aussi important d’améliorer la sélectivité des engins.
La sélectivité est un aspect crucial de la gestion des pêches. Les engins doivent être capables d'épargner les poissons immatures ainsi qu'une fraction des adultes des espèces ciblées, pour que le renouvellement des populations soit assuré. Une sélectivité bien adaptée contribue aussi à protéger les ressources des autres pêcheries. Bien sûr, aucun engin de pêche n'est parfaitement sélectif. Les rejets et les mortalités associées à ces rejets sont d'ailleurs une composante importante de la surpêche pour toutes les pêcheries du monde.
La quantité de poissons et autres organismes capturés et ensuite rejetés en mer - la plupart morts
...