Déplacement des biens et des personnes dans le temps et dans l’espace
Cours : Déplacement des biens et des personnes dans le temps et dans l’espace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymane Aabiza • 16 Octobre 2016 • Cours • 3 388 Mots (14 Pages) • 778 Vues
Transport : Déplacement des biens et des personnes dans le temps et dans l’espace
L’évaluation des transports dépend de plusieurs facteurs :
- Facteur démographique (population) :
- Dans les pays développés, on constate un vieillissement de la population qui se traduit par un besoin nécessaire de moyen de transport.
- Dans les pays en voie de développement (ex : Maroc), on constate un rajeunissement de la population qui se traduit par l’augmentation de la voiture particulière.
- Facteur socio-économique
- Le mode de vie a son effet sur la demande du transport
- L’évolution du transport est également conditionnée par l’évolution de l’habitat qui se traduit par la création des villes
- Les changements dans la production et la distribution : on observe des changements dans la production et la distribution de l’amont à l’aval. Ce changement se traduit par des besoins de commande qui doivent se diriger vers le producteur et le fournisseur, afin de produire ce qui sera vendu et éviter le gaspillage.
Il s’agit d’une organisation à flux tendu de la production à la distribution.
Ces changements ont des répercussions sur l’innovation des techniques des moyens de transport. - Parmi les innovations des moyens de transports :
- La spécialisation des navires
- L’apparition des unités de charges (ex : conteneurs)
L’unité de charge permet de faciliter le chargement et le déchargement (manutention), ainsi que de favoriser l’espace du navire (stockage).
- Facteur politique
- La part occupé par le transport dans la consommation de l’énergie est de 25%, donc cette consommation soulève des problèmes (ex : nuisance, pollution…)
Notions fondamentales
- Flux : déplacement dans le temps et dans l’espace
- Le transport est le support des flux
- La logistique est une méthode de gestion des flux
- Cout : charge, dépense
Distinction entre transport et manutention :
- Si l’on définit le transport par le déplacement des produits dans l’espace et dans le temps, cette définition est la même pour la manutention, la différence est établie en fonction du matériel utilisés (un camion n’est pas un chariot élévateur) et des infrastructures empruntés. La manutention ne sort pas des entreprises propres à chaque établissement, tandis que le transport utilise le plus souvent une infrastructure publique partagée par plusieurs usagers
- Transport de marchandises : est en liaison avec l’activité productive, c’est-à-dire, entre la fabrication et la commercialisation
- Le transport est une opération permettant la transformation d’un produit à une marchandise en le rendant accessible à ses acheteurs et consommateur.
TRANSPORT DE MARCHANDISES➔COMMERCIALISATION ➔Client
- Toutefois, le transport ne correspond pas uniquement aux phases de commercialisation de produits, mais peut aussi correspondre à leur propre approvisionnement et leur production
- Pour ne pas prêter confusion, il convient de parler de transport de bien comme le font les Anglo-Saxons.
Nature des marchandises
- Pour aborder la nature de la marchandise, il est important de définir la comptabilité nationale.
- La comptabilité nationale : est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les activités économiques durant une année à l’intérieur d’une économie et le reste du monde.
- Les marchandises sont parfois incluent dans le domaine du transport, et parfois excluent pour des raisons administratives. (limite de la comptabilité nationale.)
Ex : le transport des produits agricoles par des engins agricoles est exclu des transports. Ces engins ont une immatriculation spéciale.
Ex2 : l’énergie est incluse dans le transport lorsqu’il s’agit du charbon et du pétrole.
Service et industrie
- Sous le plan technique, le transport est un processus industriel qui utilise des équipements lourds, de l’énergie et de la main d’œuvres et modifie physiquement les produits qui lui sont soumis en changeants leurs coordonnés dans le temps et dans l’espace. (transporter et transformer.)
- Par analogie, l’industrie transforme les matières premières en produit finis, donc elle modifie physiquement les produits.
- Le transport est aussi une activité à forte intensité capitalistique. (il utilise les machines plus que la main d’œuvre.)
- Il y a 3 types de marchandises transportées par voie maritime :
- Vrac liquide (ex : pétrole)
- Vrac solide (ex : charbon)
- Marchandises diverses, qui elle-même se divise en 3 types :
- Marchandises conteneurisées
- Marchandises rolisées
- Marchandises conventionnelles
Pour chaque type de transport maritime correspond un navire spécialisé.
- Le transport est considéré comme un bien immatériel même si on conserve sa désignation comme bien.
- Le transport est un bien de consommation intermédiaire, il est rarement demandé en soi et pour soi
- Il constitue un auxiliaire de l’activité économique
- Le chargeur est la personne qui confie la marchandise à un transporteur ou prestataire pour l’acheminer. Il peur être importateur, exportateur, producteur commercial.
- La relation entre chargeur et transporteur doit être étroite
- L’intégralité du transport n’est pas assurée par le transporteur public, une part importante du transport de marchandises est assurée par le transport privé.
A ce titre on peut distinguer 2 types de transports :
- Transport pour compte propre
- Transport pour compte d’autrui
Poids et rôle des transports dans l’économie
Pour traiter le poids et le rôle des transports dans l’économie on est tenté de se tourner vers la comptabilité nationale, celle-ci a fait la distinction entre secteur et branche de transport.
Distinction entre secteur et branche de transport
- Secteur : regroupe des établissements de fabrication, de commerce ou service qui ont la même activité principale.
- Branche : regroupe les unités ou fractions d’unités qui fabriquent le même produit (elle regroupe des unités de production homogènes)
Elle renvoie à toutes les activités et regroupe le même produit.
Ex : l’entreprise X a 3 activités
...