Décision financière et choix stratégique
Étude de cas : Décision financière et choix stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ertiafiwol • 8 Février 2015 • Étude de cas • 833 Mots (4 Pages) • 742 Vues
INTRODUCTION :
Partie 1 : Décision financière et choix stratégique
Du capitalisme entrepreneurial au capitalisme financier.
1.1- le cadre de la décision financière :
Au cours des 30 dernières années on a pu constater de modification importante du contexte éco. Qui ont affecté la structuraliste des entreprises.
Modification sur marchés réels (bien et services), les pressions concurrentielles se sont fortement accentué. Sur ces deux marchés on a assisté à un phénomène de mondialisation relativement important.
La mondialisation n’est pour autant pas un phénomène récent, elle a commencé avec la découverte de Christophe Colomb à partir du 15eme siècle (1492). C’est à cette période la qu’a commencer le capitalisme entrepreneuriale (esprit d’entreprise).
Avantage concurrentiel : A l’époque cela correspondait à la détention des cartes géographiques. (Par exemple à l’époque les carte géographique ne devait pas étre diffusé et devait être protégé => condamnation peine de mort)
Entrepreneur : il prend des risques, il investit, il invente, il planifie, il constitue des réserves.
Retour sur investissement : quand on affrète un
Profit : ces territoires lointains sont recherchés pour faire du profit
Le rôle central du financement pour assurer le développement.
Les historiens ont appelé cette époque marque le début des temps moderne.
Nous allons voir l’Accélération des mutations sur :
- les marchés réels
- les marchés financiers
Marchés réels : dans le passé les changements s’étalaient sur la première ère industrielle 1492.
A la fin du 18em siècle, l’invention de la machine à vapeur en 1784, considéré comme une révolution industriel, déplacement de l’avantage concurrentiel, modification de l’activité phase ou les ressources énergétiques sont prépondérante, phase de mécanisation (des filatures, de la production du papier) ;
Tous au long de ce grand siècle on va vers le développement industriel. Avec l’arrivée de l’économie d’échelle, les grands groupes industriels se forment entreprise de grande taille.
Par la suite il y a un coup d’arrêt avec la guerre de 14-18, à travers ses deux guerres affaiblissement de l’Europe, et l’industrie s’est déplacée (USA)…
Vers le 20 siècle nous avons un début de mutation, dans le courant des années 50 nous pouvons constaté une certaine désindustrialisation au profit des services et une assez forte croissance de la productivité. Fameuse 30 glorieuse qui démarre, très forte croissance de la demande, on entre dans l’ère de la consommation, le commerce s’organise, de nouvelle méthode apparaissent (la pub). La fonction essentiel n’est plus la production mais la vente. Avant les grandes entreprises étaient des entreprise de production (acier) dans les année 50 les grandes entreprises à l’échelle mondiale sont des entreprise
...