Différentes formes de consommation
Analyse sectorielle : Différentes formes de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaba92 • 13 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 683 Mots (3 Pages) • 952 Vues
SOMMAIRE :
I – Introduction
II - Les différentes formes de la consommation
III - Les facteurs qui influencent la consommation
IV - La structure de la consommation
V - L’évolution de la consommation
VI - Les déterminants de la consommation
INTRODUCTION :
Entre 1995 et 2001, l’augmentation du niveau de vie a entraîné un changement dans les habitudes de consommation des ménages. Le niveau de vie moyen est passé de 11 605€ en 1995 à 13 615€ en 2005. En 2001, la consommation des ménages a progressé de 6,6 %. L’enquête budget famille 2001 (INSEE) montre un rapprochement des structures de consommation réunionnaises de celles de la France métropolitaine.
La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55 % du PIB et qu’elle explique 30 % de la variation du PIB chaque trimestre. Comme cela ressort d’une note de conjoncture de l’INSEE parue en juin 2012, la consommation des ménages a ralenti entre 2008 et 2011 et sa composition s’est elle aussi modifiée.
Qu’est-ce que la consommation des ménages ?
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire,
Immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.
Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital culturel.
La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.
LES DIFFERENTES FORMES DE LA
CONSOMATION :
La consommation n’étant pas une fonction homogène, elle peut donner lieu à différents classements fondés sur l'une ou l'autre de ses caractéristiques.
On distingue généralement :
La consommation finale et la consommation intermédiaire :
- la consommation finale : qui est uniquement le fait des ménages (on parle de consommation finale des ménages), est composée des biens et des services destinés à la satisfaction directe des besoins, ainsi que de l’autoconsommation, c'est-à-dire de la consommation que les individus font de leur propre production (produits des jardins, utilisation des logements dont ils sont propriétaires...).
- la consommation intermédiaire : c’est le fait des entreprises (on parle de consommation intermédiaire des entreprises), concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui sont détruits, transformés ou incorporés, au cours du processus de production, pour réaliser le produit final (l'énergie
...