LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010

Commentaires Composés : Devoir économie générale: L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 2

Première Partie : Économie Générale

Question 1

Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 en raison d’un problème de compétitivité de l’industrie française par rapport aux autres pays européens.

Mais aussi à cause d’une forte baisse de la production mondiale et d’autant plus en raison d’une variation des lieux de production (une hausse de la production dans les pays en voie de développement et une forte baisse dans les pays développés).

Bien entendu, la crise touche tout le monde notamment les ménages, qui même s’ils continuent à consommer sur le marché de l’automobile, il est observé une baisse des volumes des ventes notamment dans les pays les plus touchés par la crise (l’Espagne, l’Angleterre…).

Question 2

La demande de véhicules industriels en France en 2009 est en train de chuter (- 38% par rapport à l’année précédente) et continue de s’effondrer en 2010 (avec un recul de -24% par rapport à l’année 2009).

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution notamment le fait que la plupart des entreprises sont victimes d’une baisse de leur activité les incitant alors à réduire l’utilisation de leurs véhicules industriels. Par ailleurs, les entreprises étant moins confiantes en l’avenir, elles ont tendance à retarder voire annuler leurs investissements, ce qui a un impacte sur la demande en matière de véhicules industriels.

Cet effondrement de la demande de véhicules industriels peut aussi être lié à une hausse des prix de la part des constructeurs français dans la mesure où si le prix d’un bien (ici les véhicules industriels) augmente, les consommateurs (ici les entreprises) préfèreront diminuer la quantité de leur consommation du bien concerné et donc la demande baissera irrémédiablement.

De même, la hausse du prix de l’essence a aussi pu avoir une influence importante sur la réduction du nombre de demande en véhicules industriels dans la mesure où ces derniers sont complémentaires du carburant.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com