DF: rapport de stage effectué au sien d'un MAS
Dissertations Gratuits : DF: rapport de stage effectué au sien d'un MAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinou170 • 16 Novembre 2014 • 2 748 Mots (11 Pages) • 6 184 Vues
Je travaille à domicile en tant qu’auxiliaire de vie au domicile de particuliers depuis 7 ans, j’ai pu développer le sens de l’écoute, de la communication et de l’organisation dans mon travail. Je suis actuellement en formation d'Aide Médico Psychologique dans l'aude.
J'ai choisi d'orienter mon stage vers une Maison d'Accueil Spécialisée auprès d'un public adulte polyhandicapé afin d'enrichir mon expérience professionnelle jusqu'ici tournée vers l'aide aux personnes âgées à domicile.
I- PRESENTATION DU LIEU : L'ETABLISSEMENT
L'établissement dans lequel j'effectue mon stage est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) destinée à accueillir des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou physique grave, ou gravement polyhandicapées. Cet établissement est situé à la périphérie d'une commune de 4 000 habitants en Midi Pyrénées. Il est géré par une association a but non lucratif (loi 1901) reconnue d'utilité publique. Ce nouvel établissement a ouvert en Août 2012.
La MAS se répartie sur trois unités qui accueille en internat :
- 1 unité pour des personnes adultes ayant subi un traumatisme crânien ou des lésions cérébrales (dite orange).
- 1 unité pour des personnes adultes polyhandicapées (dite rouge)
- 1 unité qui accueille de jeunes majeurs polyhandicapés âgés de 18 à 25 ans dont 9 femmes et de 7 hommes sortant d'Institut Médico-Educatif ou d'Institut Educatif Médicalisé (dite verte).
J'interviens au sein d'une équipe pluriprofessionnelle composée d'infirmiers, d'aides soignantes, d'une orthophoniste, d'une éducatrice sportive et d'intervenants extérieurs comme les kinésithérapeutes, le médecin généraliste, la psychomotricienne.
Mes temps d'interventions sont rythmées par une planification sur quatre semaines comme suit le matin 7h à 14h ou l'après-midi de 14h30 à 21h30.
Le polyhandicap est une situation grave et complexe qui touche la personne dans les multiples aspects de sa vie corporelle, de la sensorialité, de la vie de relation et des activités concrètes de la vie quotidienne. Si graves et si nombreuses que soient ces obstacles, leur complexité fait de chaque situation une exception irréductible à un modèle standardisé.
a) approche théorique
Des théoriciens ont basé leurs concepts de soins sur l'observation de l'être humain. Dans les années 1940 le psychologue américain Abraham Maslow parle de « pyramide des besoins fondamentaux », besoins physiologiques, psychiques et physiques éléments constituant notre être.
Puis en 1960 Virginia Henderson infirmière américaine a rédigé la classification des 14 besoins fondamentaux la plus utilisée par les professionnels de la santé et du social (respirer, boire et manger, éliminer, se mouvoir et maintenir une bonne posture). Leurs recherches constituent à l'heure actuelle, dans un premier temps une base de travail pour que l'Aide Médico psychologique en autre puisse assurer une réflexion sur sa pratique professionnelle. Dans un deuxième temps elles ont pu servir de fondation aux institutions pour conceptualiser l'accueil de personnes vulnérables en établissant les fonctions de chacun sur une base de bientraitance. Par conséquent le professionnel doit trouver des compromis entre le respect des besoins, des désirs et des demandes de chacune des personnes et les obligations imposées par la collectivité ou plus largement par la société.
II PRESENTATION DU TEMPS CLE DU QUOTIDIEN
1) motivation du choix
Pour cette étude, j'ai choisi de m’intéresser à l'accompagnement de la toilette qui est un des temps clé du quotidien. Pour moi ce moment relationnel duel est une fonction essentielle dans l'accompagnement du résident, il permet d'avoir une fonction humanisante privilégiée.
Première dimension, on se lave pour enlever la transpiration, les souillures, les mauvaises odeurs. Deuxième dimension, on se lave pour se donner un espace et un temps à porter attention à soi.
La toilette est un soin répété quotidiennement qui ne se limite pas aux seuls soins d’hygiène : elle est surtout un moment d’échanges avec le résident, et pour que ce temps permette une relation privilégiée avec lui, il faut prévenir tout phénomène douloureux. La toilette peut en effet, chez la personne polyhandicapée, générer un inconfort, une peur, une angoisse voire des douleurs pouvant être importantes du fait du soin lui-même, de la mobilisation nécessaire de la personne en fonction de son état, du vécu douloureux éventuel de toilettes antérieures. Il est de fait important d'écouter, d'avoir une fine observation, d'analyser les besoins, les demandes et les désirs de la personne accompagnée.
2) Déroulement du temps clé : la toilette
le temps de la toilette comprend l'hygiène, l'habillement et la valorisation de l'image de la personne. Les toilettes s'effectuent tous les jours selon un planning de répartition des postes à partir 9 heures. L'équipe éducative des trois unités prend le relais des surveillants de nuits à 7 heures. Quinze minutes sont prévues pour la transmission des informations entre les deux veilleurs, l'infirmier, les 3 Aides soignantes, les 6 Aides Médico Psychologiques. Trois AMP supplémentaires arriveront en horaire décalé à 10 heures jusqu'à 17 heures. Dès 7 heures 30 nous frappons aux portes de tous les résidents, nous entrons dans la chambre des personnes réveillées. Certains résidents ont hâte de prendre ce repas. D'autre prennent davantage le temps. Puis vient le temps de l'accompagnement à la toilette.
3) Présentation des dimensions de ce temps clé
Étymologiquement, la toilette est le diminutif de petite toile. Au moyen âge, on appelait toilette le petite toile qui servait à envelopper les vêtements ou objets précieux comme les bijoux. Cette toile contenait tout ce qui est nécessaire à l'ajustement d'une femme. A cette époque, l'hygiène n'avait pas encore l'importance qu'elle a de nos jours. Elle s'est développée au fil du temps, pour devenir une prérogative inhérente à la santé personnelle et publique. La dimension sociale dépend aussi de la génération, de l'environnement et de la catégorie
...