LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement du marché de la téléphonie

Commentaire de texte : Développement du marché de la téléphonie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  451 Mots (2 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 2

Le nombre de cartes SIM et le taux de pénétration de cette technologie n'ont jamais été aussi hauts. Au 30 septembre 2013 75,5 millions de cartes étaient en circulation dont 53,1 millions de forfaits post-payés, soit 1,1 million de plus qu'au trimestre précédent. On notera qu'en parallèle le marché des cartes prépayées est en régression. Il n'en subsiste que 15,9 millions contre 18,5 millions il y a un an soit une perte de près de 14 %. Si les usagers abandonnent cette formule c'est parce que désormais leur faveur va aux forfaits sans engagement à bas prix. D'une façon plus générale tous les abonnements libres d'engagement ont le vent en poupe. Avec 38,4 millions de cartes SIM en cours d'utilisation répondant à cette définition leur proportion par rapport au parc total atteint désormais 4 %. Il y a un an ce taux était encore inférieur à 30 %. On notera également que ces tendances lourdes n'ont pas profité aux opérateurs de téléphonie mobile virtuels (MVNO), c'est-à-dire ceux qui ne possèdent pas leurs infrastructures et leurs réseaux. Avec 7,9 millions d'abonnements et 11 % de parts de marché leur croissance est au point mort.

L'OFFRE

Il y a plusieurs opérateurs sur le marché français, quatre en métropole (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile) et une dizaine en France d'outre-mer dont Only et Digicel. Depuis 2005, trois des quatre réseaux physiques français (Bouygues Telecom, Orange, SFR) sont également utilisés par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) ; leur nombre est en forte augmentation (une quarantaine en juin 2012, dont Virgin Mobile ou NRJ Mobile).

L'ETUDE DE LA DEMANDE

La demande sur le marché de la téléphonie mobile et internet se divise en deux types de clientèle :

- La clientèle dite "Grand public", composante majeur de la demande. La mobilité entre opérateurs est relativement faible. Le segment des 18-25 ans est le plus équipé et le plus demandeur de nouvelles offres intégrant technologies et innovations.

-Les professionnels ou clients "entreprise", moins nombreux mais plus lucratifs, avec une demande axée sur des offres de pointe en termes d'innovations (cloud, 4G etc..). Les exigences sont plus fortes et les commandes passées en plus grand volume.

LES FACTEURS D'INFLUENCE

POLITIQUES :

- Contrôle du marché de la téléphonie par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

- Sécurité routière

- Le gouvernement est contre le fait de monopoliser le secteur de la téléphonie

ECONOMIQUES :

- Réduction des dépenses des Français

- Crise économique

- Préoccupation des français par rapport à leurs salaires

SOCIOLOGIQUES :

- Augmentation

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com