Cyert et March
Analyse sectorielle : Cyert et March. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mileyyy54 • 21 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 357 Mots (2 Pages) • 856 Vues
Cyert et March montrent que l’entreprise est constituée d’un ensemble d’acteurs (partie prenante interne et externe) dont les intérêts sont totalement différents. Les objectifs d’une entreprise sont alors que le résultat de compromis entre les différentes parties prenantes ou le dirigeant joue le rôle d’arbitre.
Les salariés attendent un salaire adapté au travail qu’ils fournissent ainsi, de bonnes conditions de travail avec des perspectives de carrière et la sécurité de l’emploi. Les actionnaires attendent un maximum de dividendes, ils ont pour objectif la rentabilité, le profit. Ils exigent une rentabilité du capital qu’ils ont investi.
Les attentes sont donc assez contradictoires, c’est au dirigeant de trouver un arrangement entre les 2 parties grâce à de nombreux échangent avec ceux-ci.
4°) Le modèle IMC
IMC, signifie Intelligence, Modélisation et Choix. Le modèle IMC est un modèle de gestion de la décision qui permet de décompose la décision afin de rendre le travail plus efficace. Ce travail se finalise par un bilan qui peut entrainer une remise en cause de la décision prise.
Le processus de décision est décomposé en 3 phases :
Intelligence : Identification du problème. Analyse détaillée de l’entreprise, de son problème qui permet de détecter les situations qui nécessite de prendre une décision.
Modélisation : Elaborer et examiner les solutions possibles pour résoudre le problème en cherchant les avantages et les inconvénients.
Choix : Choix de la solution. Il dépend des objectifs.
Phase d’intelligence : L’entreprise Navmed, dont le dirigeant est Luigi Mancini est une entreprise fabricant des bateaux en bois. Luigi Mancini ne cesse de vouloir développer l’activité de son entreprise. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est en baisse.
Phase de modélisation : Création d’un nouveau produit. Ce qui pourrait permettre d’augmenter le chiffre d’affaire, d’innover et d’élargir la gamme de produit proposé par la marque, malgré que l’activité principale qui était la construction de bateau est abandonné. Risque que le produit ne marche pas.
Phase de choix : Luigi décida de créer une nouvelle gamme de salons de jardins en bois. Il prit cette décision seul.
Phase d’évaluation : Echec. Les finances de l’entreprise sont mauvaises. Egalement touchée par la crise que connait le secteur de la pêche en Méditerranée
...